equation de réaction

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Sophie, S SVT

equation de réaction

Message par Sophie, S SVT » mar. 3 nov. 2009 10:03

Bonjour je n'arrive pas a trouver l'équation de réaction dans l'énoncé suivant: mettre dans un tube a essai 2.5 mL de solution S1 (solution de nitrate d'argent) d'ions argent(I) et 5 mL de solution S2( solution de sel de mohr acidifiée) .... mettre un peu de filtrat dans 3 tubes a essai, quelques gouttes de solution d'hexacyanoferrate(III) de potassium (tube 1) , de chlorure de sodium(tube 2) et de thiocyanate de potassium (tube 3)
les réqultats sont: tube 1: coloration bleue donc presence ins fer II; tube 2: precipité blanc donc presence ions argent I ; tube 3: coloration rouge sang donc presence ions fer III.
je n'arrive pas a en déduire l'équation de la réaction associée a cette transformation. merci
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: equation de réaction

Message par SoS(9) » mar. 3 nov. 2009 10:11

Bonjour Sophie, il faut bien distinguer la réaction des tests d'identification auxquels on procède. Les tests effectués se font dans les 3 tubes à essai avec le filtrat. Pouvez pour déduire de ceci quels sont les produits mis en jeu par la réaction considérée?
Sophie, S SVT

Re: equation de réaction

Message par Sophie, S SVT » mar. 3 nov. 2009 14:00

J'ai oublié de préciser qu'on observe la formation d'argent solide et une coloration jaune de la solution.
Je pense que les réactifs sont le nitrate d'argent et le sulfate de fer et que les produits sont argent solide, ions fer II , ions argent et ions fer III mais je ne suis pas sur car on ne peut pas equilibrer cette réaction si elle était juste.
Sophie S SVT

Re: equation de réaction

Message par Sophie S SVT » mar. 3 nov. 2009 14:03

pardon dans les réactifs j'ai mis sulfate de fer au lieu de solution de sel de mohr. je pense que le deuxieme réactif est la solution de sel de mohr
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: equation de réaction

Message par SoS(9) » mar. 3 nov. 2009 14:21

Il semble qu'effectivement les ions argent participent à la réaction (réactif). Le sel de Mohr est un solide qui lorsqu'il est dissout dans l'eau donne des ions. Lesquels?
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: equation de réaction

Message par SoS(9) » mar. 3 nov. 2009 14:22

Essayez de trouver l'ion de la solution de sel de Mohr participant à la réaction
Sophie S SVT

Re: equation de réaction

Message par Sophie S SVT » mar. 3 nov. 2009 14:34

solution de sel de mohr: Fe2+ + 2NH4+ + 2SO4 2-
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: equation de réaction

Message par SoS(9) » mar. 3 nov. 2009 14:37

Bien. Nous connaissons déjà un réactif: l'ion argent Ag+. Il va falloir choisir un autre réactif dans la solution de sel de Mohr. Pour cela, intéressons nous aux produits de la réaction: on obtient à la fin de l'argent solide, des ions Ag+, des ions Fe2+ et des ions Fe3+. Que pouvez vous déduire de ces observations?
sophie s svt

Re: equation de réaction

Message par sophie s svt » mar. 3 nov. 2009 14:46

j'en déduis que l'ion fe2+ est également un réactif
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: equation de réaction

Message par SoS(9) » mar. 3 nov. 2009 14:48

Vous avez encore raison. Pouvez maintenant écrire l'équation de la réaction?
sophie s svt

Re: equation de réaction

Message par sophie s svt » mar. 3 nov. 2009 14:57

je ne pense pas que cela soit juste: Ag+(aq) + Fe2+(aq) donne Fe2+(aq) + AG+(aq) +Ag(s) +Fe3+(aq) cela peut parait faux car la solution n'est pas neutre et je pense qu'il y a un problème avec le fer
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: equation de réaction

Message par SoS(9) » mar. 3 nov. 2009 15:04

Ce n'est pas correct! Les réactifs sont: Ag+ et Fe2+. Que signifie le fait que vous retrouviez des ions Fe2+ et Ag+ dans le filtrat. Vous devez faire intervenir dans les produits de nouvelles espèces chimiques (qui n'étaient pas présentent dans les réactifs).
sophie s svt

Re: equation de réaction

Message par sophie s svt » mar. 3 nov. 2009 17:21

je ne comprends pas pourquoi on ne doit pas mettre Ag+ et Fe2+ dans les produits car les tests d'identifications ont des résultas qui montrent qu'il en restent. sinon a partFe3+ je ne sais pas quoi mettre dans les produits.
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Re: equation de réaction

Message par SoS(8) » mar. 3 nov. 2009 18:22

sophie s svt a écrit :je ne comprends pas pourquoi on ne doit pas mettre Ag+ et Fe2+ dans les produits car les tests d'identifications ont des résultas qui montrent qu'il en restent. sinon a partFe3+ je ne sais pas quoi mettre dans les produits.
Bonsoir Sophie,

Si \(Ag^+\) et \(Fe^{2+}\) sont des réactifs comme vous l'avez bien dit, ils ne peuvent pas être des produits ! (sinon il n'y aurait pas de réaction ! or on sait qu'il y en a une).
Mais comme vous le dites : il en reste ! ce sont donc des réactifs en excès. Maintenant, posez-vous la question : quels sont les produits de la réaction ?
Allez un petit effort, vous y êtes presque...
Une petite aide supplémentaire, on ne notera que les réactifs qui prennent effectivement part à la réaction, il y a 2 réactifs, combien y-a-t-il de produits et quels sont ils ?
sophie s svt

Re: equation de réaction

Message par sophie s svt » mar. 3 nov. 2009 18:42

je crois que je commence a comprendre.. les réactifs ne seraient pas par hasard Ag(s) et Fe3+ seulement?
Verrouillé