equation de réaction

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Re: equation de réaction

Message par SoS(8) » mar. 3 nov. 2009 18:54

sophie s svt a écrit :je crois que je commence a comprendre.. les réactifs ne seraient pas par hasard Ag(s) et Fe3+ seulement?
Si par "réactifs" vous entendez "produits de la réaction" alors vous avez raison ! soyez vigilante à bien employer les bons termes...
sophie s svt

Re: equation de réaction

Message par sophie s svt » mar. 3 nov. 2009 19:10

ah oui pardon.. donc l'équation est bien Ag+ (aq) + Fe2+ (aq) donne Ag(s) +Fe3+ (aq).
merci beaucoup pour votre aide!
sophie s svt

Re: equation de réaction

Message par sophie s svt » mar. 3 nov. 2009 19:22

j'ai une autre petite question: est-ce qu'on aurait pu prévoir que l'on retrouve des réactifs a la fin de la transformation et comment? est-ce que c'est en calculant le taux d'avancement? merci
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: equation de réaction

Message par SoS(9) » mar. 3 nov. 2009 19:56

Vous avez trouvé la bonne équation, c'est bien. De quel type est cette réaction? Pour répondre à votre deuxième question, il faudrait connaitre les volumes et les concentrations de chaque solution.
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: equation de réaction

Message par SoS(9) » mar. 3 nov. 2009 19:57

Voir la réponse précédente
sophie s svt

Re: equation de réaction

Message par sophie s svt » mar. 3 nov. 2009 20:06

merci de vos réponses, je connais les concentration ainsi que les volumes et j'ai même calculer les quantités de matières mais je ne sais pas si le résultats des tests était prévisibles.
sophie s svt

Re: equation de réaction

Message par sophie s svt » mar. 3 nov. 2009 22:39

pour montrer que les résultats étaient prévisibles je doit montrer quel est le réactif limitant en calculant les quantités de matieres? mais je ne vois pas en quoi cela peut montrer que les résultats sont prévisibles
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Re: equation de réaction

Message par SoS(8) » mer. 4 nov. 2009 08:54

sophie s svt a écrit :pour montrer que les résultats étaient prévisibles je doit montrer quel est le réactif limitant en calculant les quantités de matieres? mais je ne vois pas en quoi cela peut montrer que les résultats sont prévisibles
Bonjour,

A mon avis le fait de connaitre le réactif limitant ne sera pas de grande utilité car il se trouve que, d'après l'énoncé, il reste (un peu) des 2 réactifs après réaction (en plus des 2 produits). Dès lors, il n'y a qu'une seule explication... à vous de ma dire...
Sophie s svt

Re: equation de réaction

Message par Sophie s svt » mer. 4 nov. 2009 09:22

la transformation n'est pas totale. mais ça c'est la conclusion donc je dois d'abord dire si les résultats sont prévisibles (des tests) mais je ne sais pas parce que on ne peut pas dire oui c'était prévisible car la transformation n'est pas total. sauf si on calcul le taux d'avancement, peut-être que c'est ça?
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Re: equation de réaction

Message par SoS(8) » mer. 4 nov. 2009 09:44

Sophie s svt a écrit :la transformation n'est pas totale. mais ça c'est la conclusion donc je dois d'abord dire si les résultats sont prévisibles (des tests) mais je ne sais pas parce que on ne peut pas dire oui c'était prévisible car la transformation n'est pas total. sauf si on calcul le taux d'avancement, peut-être que c'est ça?
Effectivement, n'ayant pas tout l'énoncé je suis un peu dans le brouillard, néanmoins pour montrer que la réaction n'est pas totale, une bonne méthode est de calculer le taux d'avancement de la réaction...
sophie s svt

Re: equation de réaction

Message par sophie s svt » mer. 4 nov. 2009 09:57

merci je vais essayer ça de suite et je vous dit si ça marche.
sophie s svt

Re: equation de réaction

Message par sophie s svt » mer. 4 nov. 2009 10:02

je peux seulement dire que le résultat est prévisible si le taux d'avancement n'est pas égal a 0? car je n'est pas la mesure des ph donc je ne peux pas calculer xf donc je ne peux pas calculer le taux d'avancement.
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Re: equation de réaction

Message par SoS(8) » mer. 4 nov. 2009 17:23

sophie s svt a écrit :je peux seulement dire que le résultat est prévisible si le taux d'avancement n'est pas égal a 0? car je n'est pas la mesure des ph donc je ne peux pas calculer xf donc je ne peux pas calculer le taux d'avancement.
Le taux d'avancement est : \(\tau=x_f/x_{max}\) ou \(x_f\) représente la quantité de matière en ions \(Fe^{3+}\) et \(x_{max}\) la quantité de matière du réactif limitant, si ce taux est égal à 1, la réaction est totale, s'il est inférieur, elle ne l'est pas.
Vous ne devriez plus avoir de problème pour finir l'exercice seule...
Verrouillé