équation de trajectoire

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
noemie TG3

équation de trajectoire

Message par noemie TG3 » mer. 4 nov. 2020 19:16

bonjour,
Je ne comprend pas comment trouver l'équation d'une trajectoire, par exemple dans un exercice j'ai la courbe du mouvement et on me propose différentes équations je doit trouver la correspondante. Mais j n'arrive pas a faire le lien courbe et équation.
SoS(4)
Messages : 326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: équation de trajectoire

Message par SoS(4) » mer. 4 nov. 2020 19:28

Bonsoir Noémie,
Je ne suis pas sûre de bien comprendre votre problème.

Si ce que vous appelez "une courbe de mouvement" est la représentation graphique de la trajectoire d'un système alors celle-ci doit être tracée dans un repère (O,x,y) par exemple.
Il vous suffit alors de trouver dans la liste que l'on vous propose l'équation mathématique qui correspond à la forme tracée (droite, parabole...) . L'équation de la trajectoire est alors de la forme y = f(x).

Si ce n'est pas cela, peut-être vouliez-vous parler d'équations horaires ?

Restant à votre disposition.
noemie TG3

Re: équation de trajectoire

Message par noemie TG3 » mer. 4 nov. 2020 20:45

oui c'est la trajectoire du mouvement et c'est une parabole.
Et donc si je comprend bien je prends l'équation y=-1/2*gx²/(Vo cos alpha)²+tan alpha *x+h?
noemie TG3

Re: équation de trajectoire

Message par noemie TG3 » mer. 4 nov. 2020 20:46

oui c'est la trajectoire du mouvement et c'est une parabole.
Et donc si je comprend bien je prends l'équation y=-1/2*gx²/(Vo cos alpha)²+tan alpha *x+h?
SoS(4)
Messages : 326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: équation de trajectoire

Message par SoS(4) » mer. 4 nov. 2020 21:01

Il s'agit bien là de l'équation d'une parabole cependant comme je ne connais pas la liste des équations qui vous sont proposées je ne sais pas si c'est exactement celle de la trajectoire représentée.
Vérifiez qu'il n'y a pas d'autres équations de paraboles proposées...
Vérifiez, par exemple, que pour x = 0 , l’ordonnée y du système étudié vaut bien h.
Répondre