Mouvement dans un champ uniforme

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
axel.charny

Mouvement dans un champ uniforme

Message par axel.charny » ven. 30 oct. 2020 18:10

Bonjour tout le monde, j'ai un exercice de physique chimie a faire, j'ai réussie la question 2 mais je ne parviens pas a réaliser la question 1 et 3.

Je vous met le lien du livre avec l'exercice, il s'agit de l'exercice nommé "Préparation a l'ECE" page 259
https://mesmanuels.fr/demo/9782016290057

En sachant, d'après le professeur que pour le premier graphique, pour t = 0, y(m) donc le début de la courbe bleue vaut 0,9
pour le second graphique, pour t = 0, v(x) vaut 1,2 et v(y) vaut - 0,8

Merci de votre aide.
Cordialement Axel.
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Mouvement dans un champ uniforme

Message par SoS(12) » ven. 30 oct. 2020 18:15

Bonjour Axel,

Pour répondre à la première question, il faut déjà savoir ce qu'est la deuxième loi de Newton. Que pouvez-vous m'en dire ?
Thomas TS

Re: Mouvement dans un champ uniforme

Message par Thomas TS » ven. 30 oct. 2020 18:21

Bonjour, je poste un message ici, car j'ai un problème. Je n'arrive pas à créer de sujet (ou du moins de le poster). J'envoi quand même mon sujet ici, si vous pouviez m'aider ...

"Bonjour, j'ai un problème avec mon DM de physique. Il s'agit d'un sujet sur un accélérateur linéaire de proton. J'ai (du moins je pense) réussi les 2 premières questions (Le DM se compose en 4 questions), mais de la question 3 dépend la 4 ... Malheureusement, je ne comprends pas la 3. J'aurais bien besoin d'aide. Il se compose de la source des particules suivie de 4 éléctrodes de condensateurs C1,2,3 et 4, en de plus en plus longues. Evidement, le tout avec une tension alternative. On a : Charge électrique élémentaire : e = 1,6 × 10 - 19 CCharge électrique d'un proton : qp = +e Charge d'un électron : qe = -e Tension maximale aux bornes d'un condensateur : Vmax = 2,00 kV Distance entre deux électrodes consécutives : L = 2,7 cm Masse d'un électron : me = 9,11 × 10 -31 kg Masse d'un proton : mp = 1,67 × 10 -27 kg, ainsi que les équations horaires à l'issue d'un condensateur plan, que je ferais joindre au besoin
Les questions (J'ai fait jusqu'à la 2 que j'ai terminée)
1. Un proton est généré en S. Quelle doit être le signe de la charge de l'électrode C1 ? Justifier.
2. Justifier l'emploi d'une tension alternative dans ce type d'accélérateur.
En considérant que lors de la totalité de son trajet entre deux électrodes une particule subit un champ électrique constant imposé par la tension Vmax,
3. Justifier que le poids ne soit pas pris en compte comme force subie par le proton.
4. Dès lors, calculer la vitesse de sortie vs du proton du premier condensateur.

Merci d'avance de vos retours, bonne soirée
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Mouvement dans un champ uniforme

Message par SoS(12) » ven. 30 oct. 2020 19:00

Bonjour Thomas,

Pour la question 3, il suffit de calculer l'intensité des deux forces (poids et force électrique) en Newton pour constater que le poids est tout à fait négligeable devant la force électrique.
Je vous laisse faire les calculs.

En restant à votre disposition.
axel.charny

Re: Mouvement dans un champ uniforme

Message par axel.charny » ven. 30 oct. 2020 19:31

SoS(12) a écrit :
ven. 30 oct. 2020 18:15
Bonjour Axel,

Pour répondre à la première question, il faut déjà savoir ce qu'est la deuxième loi de Newton. Que pouvez-vous m'en dire ?
Je sais que la deuxième loi de Newton signifie que dans un repère galiléen, la somme des forces extérieures exercée sur un objet est toujours égale au produit de la masse de l'objet par son accélération soit : m x a(t) = Somme des forces
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Mouvement dans un champ uniforme

Message par SoS(12) » ven. 30 oct. 2020 19:58

Bien.

Vous savez aussi que l'accélération est la dérivée de la vitesse, qui est elle-même la dérivée de la position.

En exprimant les coordonnées des forces, vous allez avoir facilement les coordonnées de l'accélération en appliquant la deuxième loi de Newton.
Puis en intégrant, les coordonnées de la vitesse.
Puis en intégrant, les coordonnées de la position de la balle.

Je vous laisse mettre ça en œuvre avec votre cours, car je ne pourrai pas facilement vous aider à distance sur les techniques d'intégration ...
axel.charny

Re: Mouvement dans un champ uniforme

Message par axel.charny » ven. 30 oct. 2020 23:02

Ca marche merci beaucoup, et ducoup pour la question 3 ?
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Mouvement dans un champ uniforme

Message par SoS(12) » ven. 30 oct. 2020 23:50

Pour la hauteur h, c'est une simple lecture de courbe.

Pour v0, je rappelle que v = racine carrée(vx²+vy²)

Pour l'angle alpha, je rappelle dans le triangle formé par v0, vx et vy, il y a une relation entre le sin, ou le cos, ou la tan de l'angle et ces grandeurs. je vous laisse chercher.
Répondre