Electronégativité H-Cl

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Terminale S+1

Electronégativité H-Cl

Message par Terminale S+1 » dim. 13 sept. 2020 13:36

Bonjour,

Dans un cours de mes cours de Premiere S, je retrouve ceci : "l'atome de chlore est plus électronégatif que l'hydrogène". En vérifiant d'après un tableau périodique, je trouve la même chose.

Mais... comment ça se fait ?!

Dans un tableau périodique, l'électronégativité augmente de bas en haut, de gauche à droite.
L'hydrogène est situé plus haut que le chlore... il doit dont être plus électronégatif ? Non ?

S'agit il d'une exception ? car le fluor est l'atome le plus électronégatif, et est situé plus "bas" que l'hydrogène.

Merci de votre aide !
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Electronégativité H-Cl

Message par SoS(12) » dim. 13 sept. 2020 17:09

Dans un tableau périodique, l'électronégativité augmente de bas en haut, et de gauche à droite.
Les "et" que j'ai ajouté dans votre phrase est très important. Les deux effets (augmentation de bas en haut et augmentation de gauche à droite) sont cumulatifs. Il est donc difficile de comparer à priori l'électronégativité de deux éléments chimiques situés à des "hauteurs" différentes d'une part et, à gauche et à droite d'autre part, comme vous cherchez à le faire.

Après vérification, quelques soient les échelles d'électronégativité choisies, celle de H est inférieure à celle de Cl (2,20 et 3,16 sur l'échelle de Pauling par exemple)
Répondre