Electronégativé

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Terminale S+1

Electronégativé

Message par Terminale S+1 » sam. 12 sept. 2020 21:20

Bonjour Messieurs,

J'ai du mal à voir la différence entre l'électronégativité et l'affinité électronique.

Je sais depuis le lycée que plus l'électronégativité d'un atome est élevé, plus celui ci "aime" les électrons et donc plus il va en capter.
Mais ... je vois que la même chose est dit pour l'affinité électronique : "Plus l'affinité électronique est élevée, plus l'atome a tendance à capter des électrons."

Alors, quelle est la différence entre les deux ?

Merci beaucoup de votre aide !
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Electronégativé

Message par SoS(12) » sam. 12 sept. 2020 23:46

Les deux expriment effectivement la "capacité" d'un atome à capter, plus ou moins, un électron. On trouvera donc des variations similaires dans la classification périodique des éléments de ces deux grandeurs.

Cependant, l'affinité électronique est une grandeur thermodynamique, en Joule, tout à fait mesurable. De plus, c'est une propriété de l'atome isolé (quelle énergie lorsqu'il capte un électron)

Par contre,l'électronégativité est une grandeur hybride, calculée à partir d'autres grandeurs, suivant des modes de calcul qui évoluent au cours du temps, donnant plusieurs échelles d'électronégativité (Pauling, Mulliken ...) : ce n'est pas une grandeur mesurable, mais un "indice" permettant de prévoir la polarité d'une liaison. On voit que de plus, cette grandeur n'a de sens que lorsque l'atome est lié à un autre atome, et pas pour l'atome isolé.
Terminale S+1

Re: Electronégativé

Message par Terminale S+1 » dim. 13 sept. 2020 12:24

Merci, c'est plus clair !

Il me reste deux questions :

1/Je n'ai pas bien compris pourquoi l'affinité électronique concerne un atome isolé, alors que l'électronégativité concerne un atome lié à un autre.

2/ L'affinité électronique peut être positive ou négative. Pourquoi ? Dans cas cas sera t'elle positive ou négative ?

Merci SOS 12 !
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Electronégativé

Message par SoS(12) » dim. 13 sept. 2020 17:04

Par définition, l'affinité électronique est définie comme l'énergie dégagée lorsqu'on ajoute un électron à la couche de valence d'un atome isolé. Voilà pourquoi cela concerne un atome isolé, alors que électronégativité n'a de sens que lorsqu'une liaison existe entre deux atomes.

L'affinité électronique peut avoir des valeurs positives ou négatives, suivant la stabilité de l'ion formé suite à l'ajout de cet électron.

Je n'irai pas plus loin dans l'explication de l'affinité électronique.
Répondre