Électronégativité et liaisons chimiques

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Terminale S+1

Électronégativité et liaisons chimiques

Message par Terminale S+1 » sam. 12 sept. 2020 20:40

Bonjour,

Je voudrais vous poser quelques questions sur cet exercice s'il vous plait ?

1/ Est t'il correct de dire que le groupement que j'ai entouré est un groupement amide ? Je vois qu'il y a bien un C-O-N, mais ce N est lié à deux autre N.
2/ Qu'est ce qu'un moment dipolaire ? (je ne trouve rien de très clair sur le net, et il n'y a rien dans mon cours...) Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

Je sais que je vous sollicite beaucoup (mais j'espère que je ne vous dérange pas trop Messieurs...)
Merci encore de votre aide !

Pièce jointe
QCM.png
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Électronégativité et liaisons chimiques

Message par SoS(12) » sam. 12 sept. 2020 23:35

1 - Le N n'est pas lié à deux autres N mais à 2 H. Il s'agit bien d'une amide.

2 - Deux atomes qui forment une liaison covalente partagent deux électrons qui se forment la liaison covalente. Chaque atome apportant 1 électrons à la liaison, cela ne modifie pas leur charge électrique qui reste neutre.
Lorsque les atomes ont des électronégativités différentes, l'atome le plus électronégatif attire les deux électrons de la liaison covalente à lui, augmentant la charge négative à sa proximité : il devient delta moins. Évidemment, l'autre atome, perdant de la charge négative à sa portée devient delta plus. La liaison est polarisée. ça vous le savez déjà.
Lorsque dans une molécule on trouve plusieurs liaisons polarisée, deux situations peuvent de présenter :
* le barycentre des charges delta moins et le barycentre des charges delta plus sont superposés : la molécule ne présente alors pas de polarité dans son ensemble, elle est apolaire ; C'est par exemple le cas de la molécule de tétrachlorure de carbone CCl4
* le barycentre des charges delta moins et le barycentre des charges delta plus ne sont pas superposés : la molécule présente alors une polarité dans son ensemble, elle est polaire ; C'est pas exemple le cas de la molécule d'eau. On peut alors déterminer la valeur du moment dipolaire de la molécule, qui a pour valeur q x d, avec q la charge électrique du barycentre des charges positives (le barycentre des charges positives a bien sûr la charge -q) et d la distance entre ces deux barycentres. Il est représenté par un vecteur orienté de la charge négative vers la charge positive.
Terminale S+1

Re: Électronégativité et liaisons chimiques

Message par Terminale S+1 » jeu. 17 sept. 2020 22:36

Bonjour,
SoS(12) a écrit :
sam. 12 sept. 2020 23:35
On peut alors déterminer la valeur du moment dipolaire de la molécule, qui a pour valeur q x d, avec q la charge électrique du barycentre des charges positives (le barycentre des charges positives a bien sûr la charge -q) et d la distance entre ces deux barycentres. Il est représenté par un vecteur orienté de la charge négative vers la charge positive.
Monsieur SOS 12 m'a donné la formule pour calculer le moment dipolaire.

Pour ce même calcul, j'ai cette formule dans mon cours. Cependant, je n'arrive pas à voir s'il s'agit de la même ou non. Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ?

Merci !

1 Pièce jointe :
moment dipolaire.png
SoS(4)
Messages : 328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: Électronégativité et liaisons chimiques

Message par SoS(4) » ven. 18 sept. 2020 08:51

Bonjour,
il s'agit bien de la même relation pour calculer le moment dipolaire d'une liaison polarisée
d : distance entre les deux atomes liés
\(\delta e\) : charge partielle d'un atome lié

Nous vous rappelons que ce site est dédié aux élèves niveau lycée. Pour des questions relevant du post bac, nous vous conseillons de faire vos recherches dans des ouvrages adaptés.
Répondre