Formule de Lewis

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Terminale S+1

Formule de Lewis

Message par Terminale S+1 » sam. 12 sept. 2020 13:42

Bonjour,

Je rencontre quelques difficultés dans mon exercice de chimie (voir en Pièce Jointe s'il vous plait).
Je dois choisir la représentation de Lewis la plus probable. Cependant, dans mes cours, je ne vois pas la méthode que je dois adopter pour résoudre l'exercice.
Comment reconnait on la formule de Lewis la plus probable ? Pouvez vous me guider s'il vous plait ?

Merci beaucoup Monsieur de votre aide !
Lewis.png
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Formule de Lewis

Message par SoS(12) » sam. 12 sept. 2020 14:52

Bonjour,

Pour le coup c'est un peu compliqué de donner la méthode par des messages comme ici ...

Il faut d'abord vérifier que le nombre d'électrons présents correspond au nombre total d'électrons externes des atomes présents. Par exemple, il doit y avoir 18 = 3 x 6 électrons présents pour la molécule O3, et il n'y en a que 16 sur la dernière forme de O3 présentée.

Ensuite, il faut connaitre le nombre d'électrons présents sur la couche externe de l'atome isolé et neutre, et le comparer au nombre d'électrons autour de l'atome (1 doublet non liant comptant pour deux et un doublet liant comptant pour 1 pour chaque atome concerné par la liaison). Cela permet de déterminer si la charge portée par l'atome est crédible ou non. Par exemple, sur la première de BH4 (moins) H - B n'est pas crédible car l'atome d'H lié une fois se comporte comme s'il avait 1 électron (moitié de la liaison covalente), comme l'atome d'H isolé neutre, donc il doit être neutre.

Ensuite, parmi les formes crédibles, celles comportant un minimum de charges sont plus stables. Par exemple la troisième de O3 comporte trop de charges électriques.

Je ne pourrai pas vous aider plus sur ce problème. En espérant que ça vous aura été utile.
Terminale S+1

Re: Formule de Lewis

Message par Terminale S+1 » sam. 12 sept. 2020 16:13

Merci, vous m'avez été utile !

Pourrais je vous proposer ma résolution de l'exercice Monsieur ?
Terminale S+1

Re: Formule de Lewis

Message par Terminale S+1 » sam. 12 sept. 2020 16:23

Ah oui, il y a des symboles + et - qui sont entouré à coté des atomes, dans ma pièce jointe. Est ce que ce sont des charges ? Charges positives et négatives ?
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Formule de Lewis

Message par SoS(12) » sam. 12 sept. 2020 19:18

Oui ce sont des charges électriques !
je ne peux pas expliquer ici l'intégralité du cours sur les liaisons chimiques...
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Formule de Lewis

Message par SoS(12) » sam. 12 sept. 2020 19:19

Pour la résolution de l'exercice, je vous laisserai seul : on ne peut pas faire ici à la fois office de conseiller et de correcteur.
Répondre