Energie ionisation

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Terminale S+1

Energie ionisation

Message par Terminale S+1 » jeu. 10 sept. 2020 17:05

Bonjour,

Puis je poser une question sur l'énergie d'ionisation ?

Merci d'avance de votre aide.
Bonne soirée
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Energie ionisation

Message par SoS(12) » ven. 11 sept. 2020 06:39

Bonjour,

Vous pouvez essayer et j'essayerai d'y répondre.
Terminale S+1

Re: Energie ionisation

Message par Terminale S+1 » ven. 11 sept. 2020 17:02

L'énergie d'ionisation évolue dans le tableau périodique du bas vers le haut, de gauche à droite. Mais sommes nous d'accord qu'il y a des exceptions à cela ?

Par exemple, Be se trouve avant B dans le tableau périodique, cependant, l'énergie d'ionisation de Be est supérieur à B.
De même pour Mg et Al. Mg est avant Al, mais l'énergie d'ionisation de Mg est plus grande que Al.
C'est la même chose pour N qui se trouve avant O dans le tableau périodique.

Merci Monsieur de votre attention
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Energie ionisation

Message par SoS(12) » ven. 11 sept. 2020 17:26

Bonjour,

Je suis d'accord que globalement, l'énergie d'ionisation augmente de la gauche vers la droite et du bas vers le haut.

Il y a finalement de nombreuses exceptions à cette règle, comme celle que vous citez, et dans les éléments de transition par exemple. Les causes en sont multiples, et reposent sur des modèles de plus en plus fins de la description des orbitales atomiques. Je cite en exemple :
* l'énergie d'ionisation du Be est plus importante que celle du B, car on passe d'une sous-couche s à une sous-couche p, plus accessible et donc demandant moins d'énergie pour arracher l'électron ;
* l'énergie d'ionisation de N est plus importante que celle de O, en raison de différences d'appariement des électrons au sein d'une même sous-couche.

Je ne sais pas où vous en êtes de ces différents modèles et je ne compte pas développer plus avant. Retenir qu'une règle générale permettant d'avoir une compréhension globale d'un phénomène et souvent parsemées d'exceptions, conséquences de modèles de compréhension plus élaborés.

Pour avoir une description plus précise de ce phénomène, vous pouvez, comme je le fais, vous référer au livre de Chimie Inorganique de Huheey aux éditions De Boeck qui doit encore se trouver dans les bibliothèques universitaires ... Mais je commence à être vieux ...
Invité

Re: Energie ionisation

Message par Invité » lun. 26 oct. 2020 22:06

Terminale S+1 a écrit :
ven. 11 sept. 2020 17:02
L'énergie d'ionisation évolue dans le tableau périodique du bas vers le haut, de gauche à droite. Mais sommes nous d'accord qu'il y a des exceptions à cela ?

Par exemple, Be se trouve avant B dans le tableau périodique, cependant, l'énergie d'ionisation de Be est supérieur à B.
De même pour Mg et Al. Mg est avant Al, mais l'énergie d'ionisation de Mg est plus grande que Al.
C'est la même chose pour N qui se trouve avant O dans le tableau périodique.

Merci Monsieur de votre attention
Pardon de vous déranger à nouveau.
Vous m'avez appris qu'il y avait des exceptions pour l'énergie d'ionisation, comme pour N et O, Be et B, Mg et Al.
Est ce que P et S en font partie ?

J'espère que vous accepterez de me répondre.
Merci beaucoup !
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Energie ionisation

Message par SoS(3) » mar. 27 oct. 2020 09:28

Bonjour,
oui tout à fait . D'ailleurs vous remarquerez que P et N font partie de la même famille . Il en est de même pour O et S. Des atomes faisant partie d'une même famille possèdent des structures électroniques externes analogues.

J'attire votre attention par ailleurs que ce forum est destiné aux élèves de l'enseignement secondaire et non du supérieur.
Terminale S+1

Re: Energie ionisation

Message par Terminale S+1 » mar. 27 oct. 2020 17:06

SoS(3) a écrit :
mar. 27 oct. 2020 09:28
Des atomes faisant partie d'une même famille possèdent des structures électroniques externes analogues.
Merci, je vais l'annoter !
SoS(3) a écrit :
mar. 27 oct. 2020 09:28
J'attire votre attention par ailleurs que ce forum est destiné aux élèves de l'enseignement secondaire et non du supérieur.
Oui Monsieur/Madame, je sais, mais comme on avait commencé la discussion ici, je me dis que se serait plus simple. Je voulais juste avoir une petite précision !
A bientot !
Verrouillé