Gradient de concentration

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Terminale S+1

Gradient de concentration

Message par Terminale S+1 » mer. 9 sept. 2020 17:45

Bonjour,

Pourriez vous m'expliquer ce qu'est le "Gradient de concentration" s'il vous plait ? C'est une notion qui est assez floue.

Merci beaucoup !
Bonne journée !
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Gradient de concentration

Message par SoS(12) » jeu. 10 sept. 2020 06:56

Bonjour,

On parle de gradient de concentration lorsque dans une solution la concentration n'est pas identique en tous points, mais évolue d'une zone très concentrée vers une zone moins concentrée.

Pour être plus parlant, on peut imaginer un aquarium au fond duquel on met une grande quantité de sel, puis on verse, très doucement de l'eau distillée sur le sel.
La solution obtenue sera alors fortement concentrée en ions Na= et Cl-au contact du sel solide, et de moins en moins concentrée en remontant vers la surface. On a alors un gradient de concentration suivant l'axe vertical.

En espérant avoir été suffisamment clair.
Terminale S+1

Re: Gradient de concentration

Message par Terminale S+1 » ven. 11 sept. 2020 21:29

Merci de votre réponse, c'est très clair et utile !
Je vais tout de suite le copier coller dans mon cours !

Donc si j'ai bien compris, le gradient de concentration signifie une différence de concentration, et implique une évolution 'une zone très concentrée vers une zone moins concentrée. Ça va toujours dans ce sens, c'est ca ?

Par extension (et par curiosité), existe t il un gradient de pression, température... ?

Merci de votre aide !
Encore une fois, ça m'a beaucoup aidé !
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Gradient de concentration

Message par SoS(12) » sam. 12 sept. 2020 08:56

Bonjour,

Bien sûr il y a des d'autres gradients, et pour reprendre vos exemples :
* il y a un gradient de pression dans l'atmosphère : plus on monte en altitude, plus la pression est faible ;
* une barre métallique chauffée à une extrémité présente un gradient de température entre l'extrémité chaude et l'extrémité encore froide.

Le signe du gradient (qui est une fonction mathématique au final) est positif dans le sens d'une grandeur physique qui augmente.
Terminale S+1

Re: Gradient de concentration

Message par Terminale S+1 » sam. 12 sept. 2020 10:01

Bonjour
SoS(12) a écrit :
sam. 12 sept. 2020 08:56
Le signe du gradient (qui est une fonction mathématique au final) est positif dans le sens d'une grandeur physique qui augmente.
Le signe du gradient est il négatif si la grandeur physique diminue ?

Lorsqu'on parle de gradient, de concentration par exemple, est ce qu'on évolue toujours d'une zone très concentrée vers une zone moins concentrée ?

Merci de votre aide !
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Gradient de concentration

Message par SoS(12) » sam. 12 sept. 2020 11:35

Oui, comme je le disais dans le message précédent, le signe du gradient est positif lorsque la grandeur augment, et donc négatif lorsque la grandeur diminue.

Donc c'est le signe du gradient qui indique dans quel sens évolue (sur un axe ordonné préalablement défini bien sûr) la grandeur physique, la concentration comme une autre.
Répondre