Dosimétrie

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Terminale S+1

Dosimétrie

Message par Terminale S+1 » lun. 7 sept. 2020 16:44

Bonjour

Un monsieur du forum m'avait expliqué que j'avais le droit de poser des questions jusqu'au niveau Bac +1 maximum.
Pourriez vous m'expliquer la différence entre les différences types de doses s'il vous plait ? Dose absorbée, dose efficace, dose equivalente...

Merci de votre attention
Bonne soirée
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Dosimétrie

Message par SoS(12) » lun. 7 sept. 2020 19:17

Bonjour,

Je vais essayer de vous répondre sur la base des quelques connaissances en la matière, qui ne vont pas beaucoup plus loin que ce qu'on peut trouver sur Internet.

La dose absorbée D traduit la quantité d’énergie E reçue par une masse m de matière irradiée, suivant la formule :
D = E / m
avec D en Gy, E en J et m en kg, le gray étant donc des J / kg.
C'est une mesure objective de l'irradiation reçue.

La dose équivalente H tient compte des différences d'irradiation entre les différentes particules ou rayonnements irradiants, suivant la formule :
H = Wr x D
avec H en Sievert (Sv), Wr un facteur de pondération qui dépend des particules ou rayonnements irradiants en Sv / Gy et D en Gy
Par exemple, pour des rayonnements γ,X ou β, Wr = 1, pour des rayonnements par protons, Wr = 5, pour des rayonnements par particules α, Wr = 20

La dose efficace E (pas le même que le premier !) prend en plus en compte la nature des tissus irradiés, suivant la formule :
E = Wt x H = Wt x Wr x D
avec Wt sans unité, donc E en Sv
Par exemple, pour la moelle osseuse, Wt = 0,12, pour la vessie, Wt = 0,05 et pour la peau, Wt = 0,01

Donc pour chaque irradiation, une fois déterminée l'énergie reçue (premier E), la nature du rayonnement (Wr) et la nature du tissus irradié (Wt), on peut déterminer la valeur E (le deuxième) en Sv qui évalue la dangerosité du rayonnement, sur des échelles tabulées médicalement (et là je ne saurais pas en dire plus).

En espérant vous avoir été utile.
Terminale S+1

Re: Dosimétrie

Message par Terminale S+1 » lun. 7 sept. 2020 21:19

Merci d'avoir accepté de me répondre monsieur !
Merci de votre aide !

Si j'ai bien compris, lorsqu'on passe de la dose absorbée à la dose équivalente à la dose efficace, le calcul est de plus en plus précis, c'est ca ?
Pour la dose absorbée, on ne prend en compte de l'énergie reçue et de la masse de la matière irradiée. Puis, puis la dose équivalente, on ajoute en plus les différences d'irradiation entre les différentes particules ou rayonnements irradiants. Et finalement pour la dose efficace, on ajoute encore la nature des tissus irradiés

A chaque fois, on rajoute un facteur à prendre en compte, est ce bien ca ?

Pouvez vous également m'expliquer s'il vous plait ce qu'est la dose reçue ? Quelle est la différence par rapport aux autres doses ?

Merci Monsieur de votre attention !
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Dosimétrie

Message par SoS(12) » mar. 8 sept. 2020 07:00

Bonjour,

Oui vous avez bien compris.

On distingue parfois la dose reçue et la dose absorbée (même unité), toutes les radiations reçues n'étant pas nécessairement absorbées par l'organisme (par effet de réflexion par exemple). Mais cette distinction n'est pas très claire.
On peut d'ailleurs constater sur le site https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Nucleaire_et_societe/education-radioprotection/bases_radioactivite/Pages/9-concepts-de-dose.aspx (qui peut faire référence) qu'il n'est pas fait mention de la notion de dose reçue.
Terminale S+1

Re: Dosimétrie

Message par Terminale S+1 » mar. 8 sept. 2020 15:11

Merci Monsieur pour toutes vos explications, ainsi que pour le site tout est plus clair.
Merci d'avoir accepté de me répondre, alors que c'est du Post Bac

J'aimerai revenir sur votre premier message. Vous aviez dit que "pour des rayonnements par protons, Wr = 5". Ce ne serait pas plutot 2 ? C'est ce que j'ai dans mon cours, et comme sur le pavé numérique 5 et 2 sont à coté, je me demandais s'il s'agissait d'une coquille.

Que pensez vous de mon schéma qui résume les différentes doses reçue ?

PS: je vais également poster un nouveau sujet sur les interactions des particules avec la matières, j'espère que je vous retrouverai ;)

Pièce jointe :
dosimétrie.png
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Dosimétrie

Message par SoS(12) » mar. 8 sept. 2020 16:30

J'avais 5 pour les protons sur mon cours de l'époque. Honnêtement, je ne sais plus où j'avais récupéré cette valeur. Gardez bien sûr la valeur de votre propre cours.

Je suis d'accord avec votre schéma, même si je ne suis pas sûr de comprendre toutes les données dans la formule en bas.
Répondre