Incertitudes

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Invité

Incertitudes

Message par Invité » lun. 8 juin 2020 14:25

Bonjour

Est-ce que vous pourriez m'aider à comprendre les différents types de calcul d'incertitude pour un sujet type bac ou type TP svp ?

Par exemple ici : https://www.cjoint.com/c/JFimxeWHXll

Qu'est ce que c'est que cette méthode de différenciation logarithmique ? C'est la méthode utilisée habituellement pour calculer une incertitude sur une grandeur quand cette grandeur dépend d'autres grandeurs qui ont une autre incertitude ?

Pourriez-vous me récapituler les méthodes de calcul d'incertitude svp ? Je suis complément perdue là dedans....

Merci bcp par avance pr l'aide
SoS(48)
Messages : 141
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 10:49

Re: Incertitudes

Message par SoS(48) » lun. 8 juin 2020 18:19

Bonjour,
Trois types d'incertitude :
- incertitude sur une mesure unique : l'incertitude s'estime en fonction de l'instrument de mesure et de la méthode.
- incertitude de répétabilité (l'opérateur répète plusieurs fois le mesurage de la même grandeur ou plusieurs opérateurs réalisent simultanément l mesurage de la même grandeur,
- incertitude sur une mesure dans laquelle interviennent plusieurs sources d'erreurs, incertitude composée.

En classe de terminale :
- incertitude sur une mesure unique : les indications sont portées à la connaissance du candidat pour déterminer l'incertitude.
- incertitude de répétabilité : l'incertitude sur la grandeur mesurée se détermine avec une méthode qui est donnée dans l'exercice généralement avec le calcul de l'écart type, de la moyenne de la série. Un facteur d'élargissement k fixant le niveau de confiance est fourni. Il suffit de faire usage de la calculatrice et du mode statistique pour calculer l'écart-type.
- incertitude sur une mesure dans laquelle interviennent plusieurs sources d'erreurs : elle se calcule avec une relation donnée dans l'exercice.
La méthode de différenciation logarithmique est hors programme, elle permet effectivement de déterminer l'expression d'une incertitude composée.
Sophie TS

Re: Incertitudes

Message par Sophie TS » lun. 8 juin 2020 18:45

Merci bcp de votre réponse.

Je me rends compte que je n'ai pas mis mon prénom tout à l'heure : désolée ! C'est moi Sophie qui prépare les ipho et les icho.

Du coup merci bcp pour ces explications. Est ce que vous pourriez m'expliquer la méthode de différenciation logarithmique s'il vous plaît ?

Parce que j'ai regarder le syllabus des ipho et c'est bien écrit incertitudes donc il est très probable que je doive utiliser la méthode de différenciation logarithmique..

Et aussi :
incertitude sur une mesure dans laquelle interviennent plusieurs sources d'erreurs : elle se calcule avec une relation donnée dans l'exercice.
Pourriez vous me donner un exemple de cette relation svp ? Je l'ai jamais vue jusqu'à présent c'est bizarre

Merci bonne soirée
SoS(48)
Messages : 141
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 10:49

Re: Incertitudes

Message par SoS(48) » lun. 8 juin 2020 20:04

Pour l'incertitude combinée, prenons l'exemple de la vitesse v calculée à partir de la distance et de la durée : v = \(\frac{d}{\Delta t}\).
L'incertitude U(v), combinée puisqu'elle dépend de U(d) et de U(\(\Delta\)t), admet pour expression : U(v) = v x \(\sqrt{(\frac{U(d))}{d})^{2}+(\frac{U(\Delta t))}{\Delta t})^{2}}\)

Si une grandeur physique G s'exprime sous la forme d'un produit de ses variables \(V_{1}\), \(V_{2}\) et \(V_{3}\) : G = \(V{_{1}}^{a}V{_{2}}^{b}V{_{3}}^{c}\) avec a, b et c des constantes.
On note les incertitudes connues U(V1), U(V2) et U(V3). (Remarque : les chiffres 1,2 et 3 devraient être en indice)
On applique le logarithme népérien à la fonction G : ln G = a ln \(V_{1}\) + b ln \(V_{2}\) + c ln \(V_{3}\) puis on prend la différentielle de cette relation :
\(\frac{dG}{G}= a \frac{dV1}{V1} + b \frac{dV2}{V2} + c \frac{dV3}{V3}\)
On remplace ensuite par les incertitudes notées U () :
\(\frac{U(G)}{G}= a \frac{U(V1)}{V1} + b \frac{U(V2)}{V2} + c \frac{U(V3)}{V3}\)
Invité

Re: Incertitudes

Message par Invité » lun. 8 juin 2020 20:21

Désolée je voulais parler du sujet "mécanique" et pas du sujet "pression" : vous pourriez terminer de m aide sur ce sujet mécanique ou pas comme SOS 1 n'est plus là ?

Aussi : je peux vous poser une question de chimie svp ?

Mes excuses de toutes ces questions

Merci
SoS(48)
Messages : 141
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 10:49

Re: Incertitudes

Message par SoS(48) » mar. 9 juin 2020 07:15

Bonjour,
Vous pouvez poser des questions de niveau lycée.
Répondre