Pression

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Inès

Pression

Message par Inès » jeu. 4 juin 2020 11:55

Bonjour

Avec cet exercice : https://www.heberger-image.fr/image/Rkjqe
Le corrigé de la question A2-1 : https://www.heberger-image.fr/image/RkxyC

Je comprend jusqu'à Wcycle=intégrale de PdV mais je comprend pas du tout la suite du corrigé.

Pourquoi PdV correspond à l'aire de la bande comprise entre V et V+dV à la pression P ? C'est quelle pression P ?

Merci bcp par avance de l'aide
SoS(10)
Messages : 337
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:14

Re: Pression

Message par SoS(10) » jeu. 4 juin 2020 12:43

Bonjour,

ce site est dédié aux élèves de lycée, je ne pense pas que votre exercice relève d'un programme étudié en lycée cependant je vais vous apporter quelques éléments de réponse:

Si on envisage un cycle ABCD de longueur P (verticalement) et de largueur dV (horizontalement), ce cycle a la forme d'un rectangle et P*dV est l'aire de ce rectangle (longueur*largeur). Cette aire u rectangle correspond donc au travail fourni pour un cycle.
Ici le cycle étudié à la forme d'un trapèze donc par analogie, le travail fourni est égal à l'aire de ce trapèze or l'aire d'un trapèze de grande base B, de petite base b et de hauteur h vaut: [(B+b)*h]/2

Je vous liasse transposer cela au cycle étudié.
Invité

Re: Pression

Message par Invité » jeu. 4 juin 2020 13:07

Ah oui merci beaucoup d'avoir éclairci toit ça !

C'est très gentil de m'avoir aidée.

J'ai une autre question sur de l'électricité : je dois déterminer le module de Z=1/j.C.w + j.L.w + R (résistance R, inductance L et condensateur C en série). Générateur de pulsation w.

Est-ce que le résultat est bien 1/C.w + L.w + R comme w, R, L et C sont des positifs ?

Si non comment faire ? Car j'ai l'impression que c'est faux.
En espérant que vous pourrez de nouveau me donner un coup de main. Et pour l'argument aussi comment on fait ?
SoS(10)
Messages : 337
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:14

Re: Pression

Message par SoS(10) » jeu. 4 juin 2020 21:17

bonsoir,

en effet il y a une erreur dans votre expression du module.

Rappel: pour un nombre complexe: z=x+iy, le module de z= racine carrée de (x²+y²)

ici l'impédance Z = R + j(Lw-1/(Cw)) car 1/(jCw) = -j/(Cw)

donc ici "x" = R et "y" = Lw-1/(Cw) d'où module de Z = racine carrée de (R²+[Lw-1/(Cw)]²)

Je vous laisse chercher l'argument sachant que de façon générale: cos(arg) = x/(module de z) et sin (arg) = y/(module de z)
Invité

Re: Pression

Message par Invité » jeu. 4 juin 2020 22:17

Ah bah oui maintenant c'est plus clair merci bcp !

Est-ce que si j'ai une autre question je peux l'envoyer ici svp ?

Merci cela me sauverait.
SoS(10)
Messages : 337
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:14

Re: Pression

Message par SoS(10) » ven. 5 juin 2020 09:50

Pour ma part, si je peux vous aider pas de souci. En revanche, les enseignants qui répondent aux questions effectuent une rotation donc je ne peux m'engager à vous dire que tous répondront.
SoS(10)
Messages : 337
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:14

Re: Pression

Message par SoS(10) » ven. 5 juin 2020 09:51

Je précise, dans la mesure où vos questions ne relèvent pas du niveau lycée..
Invité

Re: Pression

Message par Invité » ven. 5 juin 2020 12:40

OK merci c'est très gentil !

Alors mon problème en électricité c'est que je m'embrouille toujours quand je dois déterminer une équation différentielle vérifiée par une intensité ou une tension.

Sur ma feuille j'écris plein d'équations (lois des mailles et des noeuds, d'Ohm pour les résistances et tension d'un condensateur...).

Le problème c'est que après je sais pas quoi faire avec toutes ces données, je sais pas lesquelles je dois utiliser pour déterminer l'équation différentielle.

Auriez-vous des astuces ou des conseils pour cela svp ?

Merci
SoS(10)
Messages : 337
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:14

Re: Pression

Message par SoS(10) » ven. 5 juin 2020 23:10

Auriez-vous un exemple précis d'exercice? Je pense que cela serait plus facile de vous expliquer la démarche pour un circuit donné et une question donnée
Invité

Re: Pression

Message par Invité » ven. 5 juin 2020 23:58

bonsoir

oui biensûr : voici un circuit électrique : https://www.heberger-image.fr/image/R1izI
ici je dois par exemple écrire l'équation différentielle vérifiée par i2 qui traverse la résistance R2.

J'ai écris lois des noeuds, loi des mailles, intensité du condensateur = C*dU_C/dt et les lois d'Ohms pour chaque résistance.

Mais avec toute cette masse de données je m'y perds à chaque fois. J'ai eu un corrigé de l'exo, je le comprend très bien.
Mon problème c'est que je suis pas sûre de pouvoir le refaire, sélectionner les bonnes infos pour trouver l'équa diff...

Quelles sont donc les étapes, la méthode pour ne pas s'embrouiller ?

Et comment faire aussi dans le cas où on doit trouver l'équation différentielle vérifiée par une tension ?

Merci bonne soirée !
SoS(10)
Messages : 337
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:14

Re: Pression

Message par SoS(10) » dim. 7 juin 2020 23:44

bonsoir,

ici puisqu'il s'agit de déterminer l'équation différentielle vérifiée par i2:

1) partir de la loi des noeuds qui fournit expression avec i1,i2 et ic
2) utiliser loi des mailles dans la 2ème maille pour exprimer ic en fonction de di2/dt
3) Utiliser loi des mailles dans 1ère maille pour exprimer i1 en fonction de i2

Ainsi dans la loi des noeuds écrite initialement, tout est écrit en fonction de i2 ou di2/dt

De façon générale, choisir une loi (des mailles ou des noeuds) et cibler la grandeur à garder ( i ou u) puis utiliser les autres lois pour faire apparaître la grandeur étudiée dans tous les membres.

Ceci est généraliste mais avec un peu d'entraînement vous devriez y arriver. Refaite cet exercice et quand vous semblez "tourner en rond" reprenez la correction pour déterminer à quelle étape vous êtes passée à côté de la solution.
Répondre