Oxydoréduction

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Sans_nomTS

Oxydoréduction

Message par Sans_nomTS » mar. 26 mai 2020 17:04

Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale S. J'ai profité de cette période de cours à la maison pour réviser l'oxydoréduction.

Il y a quelque chose qui me chiffonne, dans ce chapitre
Un oxydant GAGNE des électrons, alors qu'une oxydation est une PERTE d'électrons. Pourquoi ? Pourquoi a t on "inversé" (avec beaucoup de guillemets) ces deux définitions ? Est ce qu'il y a une raison (je pense que oui) ou alors est simplement le fruit du hasard.

Je me pose évidemment la même question pour le réducteur qui PERD des électrons et une réduction qui est un GAIN d'électrons

Merci de votre attention
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Oxydoréduction

Message par SoS(3) » mar. 26 mai 2020 17:22

Bonjour,
c'est assez logique : un réducteur est oxydé (en perdant des électrons) : il s'agit doc bien d'une oxydation.
un oxydant est réduit ( en gagnant des électrons) ; il s'agit d'une réduction.
Sans_nom

Re: Oxydoréduction

Message par Sans_nom » mar. 26 mai 2020 20:14

Merci de votre réponse

Mais je ne sais pas si vous avez bien compris ma question...

Pourquoi a ton appelé une perte d'électron une oxydation, alors qu'on oxydant peut gagner des électrons.

Enfin je veux dire... si je devais choisir un nouveau vocabulaire, je dirais qu'une oxydation est un GAIN d'électrons, puisqu'un oxydant GAGNE des électrons...Ne serait ce pas plus simple ? Pourquoi n'a t on pas fait cela ?
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Oxydoréduction

Message par SoS(3) » mer. 27 mai 2020 08:37

Non je ne pense pas . Un oxydant oxyde et son action s'appelle donc une oxydation.
Sans_nom

Re: Oxydoréduction

Message par Sans_nom » ven. 29 mai 2020 22:40

Ah j'ai compris. J'ai réfléchi au problème.

Un oxydant est une espèce chimique capable de gagner un ou plusieurs électrons. Lorsqu'il agit, il va retirer des électrons aux réducteurs, et va ainsi être responsable d'une perde d'électron. C'est pourquoi son action, appelée oxydation, est une perte d'électron.

C'est cela ?
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Oxydoréduction

Message par SoS(3) » sam. 30 mai 2020 14:37

C'est exactement cela.
Invité

Re: Oxydoréduction

Message par Invité » dim. 31 mai 2020 20:27

Merci pour votre réponse !

A bientot !
Verrouillé