Oxydoréduction

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Capucine

Oxydoréduction

Message par Capucine » mer. 20 mai 2020 00:37

Bonsoir

J'ai une question sur l'oxydoréduction :

On considère les couples suivants : I2(aq)/I-(aq) ; I2(aq)/I3 - (aq) ; I3 - (aq)/I- (aq).

Déterminer une combinaison de demi-équations permettant d'obtenir la réaction suivante nommée (P) :

I3 - (aq) = I2 (aq) + I- (aq).

Voici ce que j'ai fait pour commencer, j'ai écrit les demies équations associées aux couples :

I2 + 2 e- = 2I-
3 I2 + 2 e- =2 I3 -
I3 - + 2 e- =3 I-

Est-ce que c'est correct ? Ensuite, comment trouver la bonne combinaison de demi-équations pour obtenir (P) ? J'ai l'impression qu'il y a plusieurs possibilités, alors comment savoir laquelle est la bonne ?

Merci beaucoup, bon mercredi
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Oxydoréduction

Message par SoS(1) » mer. 20 mai 2020 00:54

Bonsoir, vos 3 équations sont justes. Vous ne devez pas vous servir de ces trois équations pour écrire la réaction cherchée. Seules deux suffisent : une équation qui montre l'oxydation, et une autre qui montre la réduction. Je vous laisse méditer sur ces éléments en espérant qu'ils vous seront utiles. Revenez vers nous si nécessaire.
Invité

Re: Oxydoréduction

Message par Invité » mer. 20 mai 2020 02:20

Merci de votre réponse

C'est bien ce que je me disais : seuls 2 équations sont utile pour écrire l'équation (P).

Mais quelles sont ces 2 équations parmi les 3 ? Comment savoir quelles sont les 2 à choisir ?

Merci
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Oxydoréduction

Message par SoS(1) » mer. 20 mai 2020 07:44

Et bien il s'agit d'une réaction d'oxydo réduction. Donc l'oxtdant d'un couple doit réagir avec le réducteur d'un autre couple. Et vu la réaction à laquelle vous voulez aboutir, cela doit vous aider à trouver les deux demi équations à utiliser... je vous laisse chercher à l'aide de cet indication. J'attends ensuite votre proposition.
Invité

Re: Oxydoréduction

Message par Invité » mer. 20 mai 2020 17:17

Je dirais qu'il faut utiliser ces deux là :

I2(aq)/I3 - (aq) ; I3 - (aq)/I- (aq) ?

Est-ce une bonne voie ?
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Oxydoréduction

Message par SoS(1) » mer. 20 mai 2020 23:37

Oui ce sont bien les 2 couples à utiliser.
Répondre