Énergie

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Invité

Énergie

Message par Invité » sam. 16 mai 2020 18:02

Bonjour,

J'ai une question dans un sujet de concours où je dois démontrer le théorème de Bernoulli avec des considérations énergétiques.

Le corrigé écrit que : la conservation de l'énergie totale pour un élément de volume d_rond V (de masse d_rond m = mu. d_rond V) s'écrit :
Ec+Ep+Emicro=cste.

Est-ce que vous savez à quoi correspond Emicro ?

Ils écrivent ensuite Emicro=P.d_rond V (énergie microscopique), mais ça ne m'avance pas plus... Et vous voyez vous à quoi ça correspond physiquement ?

Merci beaucoup de l'aide, dsl c'est du post bac mais je trouve de l'aide nul part et les concours sont bientôt je commence à paniquer
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Énergie

Message par SoS(12) » dim. 17 mai 2020 19:14

Bonsoir Invité,

Il s'agit effectivement d'une question post-bac, sur laquelle je vais rapidement être limité ...

Cette Emicro est l'énergie (potentielle) liée au travail des forces de pression sur l'élément de volume considéré. Il est logique qu'on tienne compte du travail de ces forces dans un fluide au sein duquel la pression n'est pas homogène.

J'espère que cette réponse vous apporte un peu d'aide, et j'ai peur que la limite au niveau bac de ce forum ne vous permette pas d'avoir plus d'aide ...
Invité

Re: Énergie

Message par Invité » dim. 17 mai 2020 21:13

Ok merci c'est un peu plus clair !

Dans le cours on a aussi : δW=-P.dV (P pression et V volume et W est le travail des forces de pression car dEmicro serait l'énergie potentielle associée à la pression). Mais ici quel lien faire entre δV et dV ?

Ma question est a-t-on dans notre cas : δW=-P.dV=-P.δV ?
C'est quoi la différence entre dV et δV s'il y en a une ?

Merci bonne soirée
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Énergie

Message par SoS(1) » lun. 18 mai 2020 09:25

Bonjour,
Tout d'abord, nous sommes avant tout là pour aider les lycéens à résoudre leurs exercices. Si vous êtes en post bac, j’imagine que votre professeur travaille au moins à distance et que vous pouvez alors lui poser les questions.
Ensuite, quand vous faites référence à un document, il serait bon de le mettre en copie de façon à ce qu’on puisse l’interpréter nous même, pour voir s’il n’y a pas une erreur d’interprétation de votre part.
Concernant votre question, lorsqu'un système passe d'un état 1 à un état 2, il peut échanger de l'énergie mécanique avec le milieu extérieur. C'est le travail dont vous parlez dans votre message. Le travail des forces de pression dépend du chemin suivi. Par exemple, faire une transformation isochore puis une isobare ne revient pas au même résultat qu'une isobare puis une isochore qui pourtant permettrait d'arriver à passer du même état initial au même état final. Lorsque vous dites que le travail des forces de pression correspond à une énergie potentielle, cela sous-entend que le travail de des forces de pression est indépendant du chemin suivi, et que les forces de pression sont des forces conservatives. Ce n’est pas le cas. Pour cette raison, on doit écrire δW et non dW.
Par contre, le volume étant un paramètre d’état du système, on doit écrire dV et non δV (cette dernière notation n'a de sens que lors de dérivées partielles). De même pour la masse.
Concernant votre E micro dont vous parlez, il doit plutôt s’agir de l’énergie interne U, qui n’a rien à voir avec le travail des forces de pression. On a alors E = E méca + U, avec E méca = Ec + Ep.
Invité

Re: Énergie

Message par Invité » lun. 18 mai 2020 11:22

Bonjour

Merci beaucoup de votre réponse

Voici le document : https://www.heberger-image.fr/image/llKx

Pourquoi ils écrivent PδV et non PdV pour le travail associé aux forces de pression ? Et apparemment ils considèrent bien cette force comme conservative...

Merci bcp
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Énergie

Message par SoS(1) » lun. 18 mai 2020 22:19

La notation avec δ n'a pas de sens particulier ici, et prête à confusion. un d droit aurait mieux fait l'affaire. Quand à l'énergie micro, je constate que dans la correction, ils lient cette énergie à l'énergie des forces de pression, auxquelles ils associent une énergie potentielle.
Le travail des forces de pression dépendant du chemin suivi, la force de pression n'est pas conservative, et on ne peut pas écrire que la variation infinitessimale de l'énergie potentielle est égale à l'opposé du travail des forces de pression. Il n'y a pas d'"énergie potentielle de pression". Le résultat de la démonstration est juste, mais la ligne dans laquelle est écrit dE = -δW pour les forces de pression est maladroite.
Répondre