Chimie

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Invité

Chimie

Message par Invité » sam. 25 avr. 2020 10:38

Bonjour

Pourquoi peut on écrire ceci d'après l'image (c'est une succession de réactions chimiques) : https://www.heberger-image.fr/image/DeZS

"D'après la conservation de la matière pour l'élément ruthénium : e=[Ru (IV)] + [Ru (V)] + [Ru (VI)] + [complexe]" ?

Ça me semble tout bête mais je comprends pas pourquoi on aurait cette égalité car le complexe, Ru (IV)... sont consommés après avoir été formés. Le complexe est par exemple consommé pour former du Ru(IV) donc pourquoi apparaît il ?

Merci de l'aide
SoS(24)
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: Chimie

Message par SoS(24) » dim. 26 avr. 2020 09:01

Bonjour,
Je viens de regarder attentivement votre document mais je ne vois pas cette équation.
Pouvez-vous me donner les bonnes informations svp ?
Invité

Re: Chimie

Message par Invité » dim. 26 avr. 2020 11:06

Merci de la réponse.

Ce n'est pas écrit sur l'image envoyée, c'est écrit au tout début de la page suivante. C'est écrit : "D'après les réactions présentées et d'après la conservation de la matière : .....".

Comprenez vous cette égalité ? Moi non...
SoS(24)
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: Chimie

Message par SoS(24) » dim. 26 avr. 2020 20:38

Elle n'est pas évidente.
On vous demande de l'utiliser ou de l'expliquer ?
Invité

Re: Chimie

Message par Invité » lun. 27 avr. 2020 04:14

Voici exactement ce qu'il est écrit : https://www.heberger-image.fr/image/MppX (c'est un exercice de supérieur)

Ils tirent bien l'information "d'après la conservation de la matière..." de là : https://www.heberger-image.fr/image/DeZS ?

Est-ce mieux pour vous ? Moi je comprend toujours pas du tout...

Merci beaucoup
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Chimie

Message par SoS(1) » lun. 27 avr. 2020 11:22

Bonjour,sachant que vous partez d'une concentration e en Ru(VI), et que la première réaction en consomme une partie pour la transformer en complexe, la concentration e est égale à la concentration de ce qui va rester de Ru(VI), plus la concentration du complexe. Si vous comprenez cela et que vous faites de même avec les transformations suivantes (le complexe à son tour est transformé en partie en Ru(IV), qui est transformé en partie en Ru(V), puis en Ru (VI)), vous devriez comprendre sans problme la suite.

Sachez par ailleurs que ce forum n'est pas destiné à aider les étudiants. Vos professeurs sont normalement disponibles pour cela. Nous avons déjà fort à faire avec les élèves de lycée et ne soyez alors pas étonné si nous ne prenons pas le temps de répondre à vos messages par la suite.
Invité

Re: Chimie

Message par Invité » lun. 27 avr. 2020 12:00

Merci beaucoup de la réponse et dsl du dérangement
(le complexe à son tour est transformé en partie en Ru(IV)
Comment savez vous qu'il est en transformé en partie ? Pourquoi n'est il pas transformé intégralement ?
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Chimie

Message par SoS(1) » lun. 27 avr. 2020 13:36

Car la réaction de complexation repose sur un équilibre chimique.
Répondre