Tension

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Invité

Tension

Message par Invité » dim. 12 avr. 2020 01:10

Bonsoir,

Désolé c'est encore moi j'ai encore une question...

Dans cet exercice : https://www.heberger-image.fr/image/THCq
la question 1 demande à quelles forces est soumise la poulie.

Le corrigé écrit que la poulie est soumise à la force de contact due au clou et aux deux forces de contact Fr et FR dues aux deux fils.

Ma question est : je suis d'accord, il y a bien toutes ces forces, mais pourquoi le corrigé ne parle pas de la tension des deux fils (des deux forces vertes et bleues que j'ai dessiné sur ce schéma : https://www.heberger-image.fr/image/T271) ? Pourquoi ne pas prendre en compte les forces T1 et T2 ?

Dans mon cours la tension du fil doit pourtant bien être prise en compte : https://www.heberger-image.fr/image/TNGT

Merci beaucoup pour l'aide
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Tension

Message par SoS(1) » dim. 12 avr. 2020 02:20

Bonjour. C'est parce que vous faites une erreur de rigueur très importante, voire capitale en mécanique : vous ne faites pas attention au système étudié. Quel système vous demande t-il d'étudier ici ?
Invité

Re: Tension

Message par Invité » dim. 12 avr. 2020 11:34

Merci d'avoir répondu.

On étudie le système {poulie} ? Mais même en sachant cela si c'est correct, je ne comprends toujours pas pourquoi on ne prendrait pas en compte les tensions...

Bon dimanche
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Tension

Message par SoS(1) » dim. 12 avr. 2020 14:11

Les forces de tension dont vous parlez ne sont pas des forces appliquées à la poulie. D'ailleurs, vous pouvez le voir grâce à vos schémas : le point d'application de ces forces ne partent pas de la poulie. Donc ces forcese existent, mais ne répondent pas à la question posée. On vous demande uniquement les orces exercées sur la poulie. Comprenez vous ?
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Tension

Message par SoS(1) » dim. 12 avr. 2020 18:41

Bonjour,
Il n'y a pas de problème pour répondre aux questions. Cela dit, 2 remarques :
- vous ne m'avez pas répondu pour dire si vous avez compris mon dernier message.
- Je peux vous expliquer ce que vous ne comprenez pas, mais pour cela, j'ai besoin de savoir exactement quelle étape de la réponse vous ne comprenez pas. Et pour cela, j'ai besoin de voir ce que vous avez écrit pour répondre à la question.
D'autre part, pour répondre efficacement à votre question, j'ai aussi besoin de connaître votre niveau d'étude. Il sera par exemple plus simple pour moi de vous expliquer les choses si vous êtes en postbac.
J'attends donc votre retour.
Invité

Re: Tension

Message par Invité » dim. 12 avr. 2020 19:57

Bonsoir,

Merci beaucoup pour la réponse. J'ai très bien compri vos explications, merci !

Et oui je suis en postbac, excusez moi d'avoir posté ici. Le problème est que les cours à distance c'est pas facile à comprendre..

Pensez-vous pouvoir tout de même répondre à mes questions notamment à mon autre sujet ?

Merci encore SOS(1)
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Tension

Message par SoS(1) » dim. 12 avr. 2020 21:34

Il aurait donc plus honnête de votre part de dire dès le départ votre niveau d'étude, d'autant plus lorsque vous sollicitez une aide de la part des personnes à qui vous vous adressez.

J'ai répondu à votre première question, en pièce jointe. J'ai détaillé toutes les étapes, donc vous devriez tout comprendre.
New Document(23).pdf
(822.19 Kio) Téléchargé 169 fois
Invité

Re: Tension

Message par Invité » dim. 12 avr. 2020 22:02

Un immense merci à vous SoS(1), vous me sauvez ! Excusez moi je me disai que si je disai directement que je suis en postbac je n'aurai jamais de réponse... Je suis vraiment navré.

J'ai hyper bien compris la question sur le cosinus merci !!!

Avez vous eu le temps de m'expliquer de la mème sorte la question sur le travail ? En vous remerciant encore SoS(1). :)
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Tension

Message par SoS(1) » dim. 12 avr. 2020 22:14

Je n'ai plus la question sous les yeux, le message initiale ayant disparu je ne sais pour quelle raison. Quoi qu'il en soit, j'ai détaillé également la résolution de la question d. Que vous passiez par l'intégrale du produit scalaire entre F.dOM ou entre F.v.dt, cela revient au même. Peut être que cette résolution détaillée répondra à votre question.
New Document(25).pdf
(696.97 Kio) Téléchargé 154 fois
Invité

Re: Tension

Message par Invité » dim. 12 avr. 2020 22:32

Une fois de plus, un immense merci pour cet réponse très détaillée qui m'a permis de tout comprendre !

J'ai une question. Je prépare les concours de prépa : accepteriez-vous de m'aider (ponctuellement) lorsque j'ai une question ?
Là votre aide, rapide en plus, m'a été extrement profitable !!

J'espère que vous accepterez de m'aider pour la suite car c'est très dur de tenir sans encadrement des profs (je crois qu'ils spont malheureusement malades car on n'a plus de nouvelles d'eux).

Encore merci SoS(1)
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Tension

Message par SoS(1) » dim. 12 avr. 2020 22:43

Cela va être très délicat. Sur ce forum, nous sommes un ensemble d'enseigants et en parallèle, nous avons nos classes dont nous nous occupons à distance, et cela prend plus de temps qu'à la normale. Nous avons également un planning de veilles, et il appartiendra alors à chaque "veilleur SoS" la liberté de vous répondre. Mais il est vrai que la charte du forum précise bien que celui-ci est réservé aux lycéens. Cela ne vous empêche pas de tenter votre chance à nouveau. Dans tous les cas, je vous souhaite bon courage pour votre concours.
Invité

Re: Tension

Message par Invité » dim. 12 avr. 2020 22:54

Pas de problème, je comprend très bien qu'il soit réservé aux lycéens !

Sauf si ce n'est pas une info publique, jusqu'à quand êtes vous "en veille" sur le forum ? Vos explications sont tellement clairs !
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Tension

Message par SoS(1) » dim. 12 avr. 2020 22:59

Ma veille s'arrête ce soir même, mais nous sommes tous aussi compétents les uns que les autres.
Invité

Re: Tension

Message par Invité » dim. 12 avr. 2020 23:06

Oui bien sûr ! J'ai une dernière question sur ce que j'ai fait toute à l'heure (chimie organique).

Quelle est la différence entre un stéréoisomère et un régioisomère ?
Et quelle est la différence entre la règle de Zaitsev et la règle de Markovnikov ?

Et existe t il une méthode simple et rapide pour déterminer la formule de Lewis ? A chaque fois je m'embrouille totalement et je me met à paniquer...
SoS(24)
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: Tension

Message par SoS(24) » mer. 22 avr. 2020 17:02

Bonjour,
Je suis désolé mais vos questions ne portent pas sur le niveau lycée.
Répondre