Forces deuxième exo

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Forces deuxième exo

Message par Invité » sam. 11 avr. 2020 17:50

Bonjour

Pourquoi dans le corrigé de cet exercice : https://www.heberger-image.fr/image/TeUe

il est écrit que F, la force d'interaction électrostatique, est égale à : 1/4pi*epsilon_0 * q^2/d^2 * ux (vecteur unitaire) ?
J'ai compris qu'on utilisait la formule du cours, mais pourquoi c'est q^2 et pas -q^2 ?
Parce qu'on a deux charges q et q' avec q=q et q'=-q donc en faisant le produit il devrait y avoir un signe moins non ?
Info supplémentaire : ux est le vecteur unitaire orienté de la gauche vers la droite.

Et de manière générale j'ai tendance à m'embrouiller sur l'existence ou non d'un signe moins , en fonction du signe des charges, si elles ont le même signe, des signes différents, en fonction de l'orientation du vecteur unitaire... Pourriez-vous me clarifier ça svp ? Quand y a un signe moins ?

Merci beaucoup
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Forces deuxième exo

Message par SoS(3) » sam. 11 avr. 2020 18:53

Bonjour,
tout dépend de quelle force vous parlez : est ce la force exercée par le pendule chargé + sur l'autre ou l'inverse et du sens de Ux que je ne vois pas sur le schéma. D'ou l'importance du choix du système.
Invité

Re: Forces deuxième exo

Message par Invité » sam. 11 avr. 2020 19:00

Merci

Voici un schéma avec les forces : https://www.heberger-image.fr/image/ThNC

Mais je ne comprends toujours pas cette histoire de signes.
Pourriez vous m'expliquer svp ?
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Forces deuxième exo

Message par SoS(3) » sam. 11 avr. 2020 23:13

Le vecteur unitaire sert seulement à indiquer la direction et le sens de la force ; la norme d'une force est par définition, comme toutes les normes, positive.
Sur le schéma , vous voyez que F est de même sens et de même direction que ux; par conséquent , son expression est bien celle que vous indiquiez. Si vous mettiez un - , F serait dans l'autre sens.
Invité

Re: Forces deuxième exo

Message par Invité » sam. 11 avr. 2020 23:45

Merci

Mais la formule du cours c'est bien : 1/4pi*epsilon_0 * q^2/d^2 * ux (vecteur unitaire) ?

J'ai compris qu'on utilisait la formule du cours, mais pourquoi c'est q^2 et pas -q^2 ?

Parce qu'on a deux charges q et q' avec q=q et q'=-q donc en faisant le produit il devrait y avoir un signe moins non ?

C'est vraiment ça que je ne comprends pas désolé......
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Forces deuxième exo

Message par SoS(3) » dim. 12 avr. 2020 11:06

Vous n'avez donc pas compris mon explication précédente. Une formule vectorielle sortie de son contexte n'a pas de sens. De manière générale il ne faut pas chercher à appliquer une formule clé en main mais à comprendre le sens physique et la modélisation utilisée.
Voici ce qu'il faut retenir :
La loi de coulomb donne la valeur de la force d'interaction électrostatique Fe = 1/(4.pi.epsilon0). valeur absolue(q.q')/d² avec d la distance qui sépare les deux charges ponctuelles en m , q et q' les valeurs des charges en C.
Une valeur de force est toujours positive.
Ensuite , comme nous représentons les forces par des vecteurs, le vecteur force électrostatique a pour norme la valeur de la force . La direction du vecteur est la droite d'action qui passe par les deux charges. Le sens dépend des charges : si les deux charges sont de mêmes signes alors les deux forces sont répulsives ; si les deux charges sont de signes différents alors les deux forces sont attractives. On utilise un vecteur unitaire pour orienter la droite d'action. Si la force que l'on représente a le même sens que le vecteur unitaire alors l'expression vectorielle fait apparaître un signe + ; un signe - dans le sens contraire.
Avez-vous compris ?
Invité

Re: Forces deuxième exo

Message par Invité » dim. 12 avr. 2020 11:46

Oui c'est hyper bien expliqué merci beaucoup !

Puis je vous poser d'autres questions si besoin ? Même d'approfondissement de TS dans le cadre du module d'approfondissement qui est mis en place dans le lycée (qui se fait à distance maintenant donc pas simple...) ?

Merci beaucoup et bonne Pâques
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Forces deuxième exo

Message par SoS(3) » dim. 12 avr. 2020 13:28

Oui pas de problème, n'hésitez pas à revenir nous voir quand vous en aurez besoin.
Verrouillé