Forces

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Thomas

Forces

Message par Thomas » sam. 11 avr. 2020 12:34

Bonjour,

je ne comprend pas dans cet exo pourquoi on doit prendre ces signes. Y a un axe delta orienté vers l'observateur, définissant le sens positif de rotation comme le sens trigonométrique direct. Pourquoi on peut écrire ça :
+Mgd - 2 dmg + 0 = 0

Comment on peut savoir que c'est un + pour Mgd et un - pour 2dmg ? En gros dans un exo avec des moment comment on peut definir l'axe delta ? Je comprend pas ce qui signifie. Et ici je sais qu'on défini le sens trigonométrique direct comme le sens positif de rotation mais je comprend toujours pas : pourquoi un + puis un - alors que ça tourne pas ?
Et c'est pas du programme de TS mais on suit un module d'approfondissement de physique au lycée pour préparer à la prépa et j'aimerais bien comprendre merci

Le schéma ici : https://www.heberger-image.fr/image/TCzr
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Forces

Message par SoS(3) » sam. 11 avr. 2020 13:44

Bonjour,
le moment de la force F1/delta est + car cette force est susceptible de faire tourner le système dans le sens + ; même raisonnement pour F2. En fait le moment se définit avec un produit vectoriel qui fait intervenir le sin de l'angle= +90° ici pour F1 ou - 90°pour F2.
Invité

Re: Forces

Message par Invité » sam. 11 avr. 2020 14:37

D'accord merci

Mais comment savez vous que la force f1 est susceptible de faire tourner le système dans le sens + ?

Et physiquement, concrètement, à quoi correspond l'axe delta ?

Enfin dans cet exercice : https://www.heberger-image.fr/image/Tzfu

comment sait on les signes des moments qui sont données alors que sur le schéma il n'est pas précisé si le sens direct est le sens horaire ou le sens trigonométrique ? Et même chose je ne comprend pas que est concrètement l'axe delta...

Merci beaucoup de m'aider car ça m'intéresse bien cette partie de la physique ! :)
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Forces

Message par SoS(3) » sam. 11 avr. 2020 15:07

L'axe delta est l'axe de rotation : il est perpendiculaire au plan de la feuille : le plateau tourne autour de cet axe .
Pour le sens de rotation , d'après le schéma F1 fait basculer le plateau dans le sens noté + (toujours sur le schéma).
Avez-vous compris ?
Invité

Re: Forces

Message par Invité » sam. 11 avr. 2020 16:12

Oui compris merci beaucoup !

Par contre pour le deuxième schéma : https://www.heberger-image.fr/image/Tzfu

Là il n'y a pas la flèche "+" qu'il y avait dans le premier schéma et qui définissait le sens direct. Alors comment savoir si le sens direct est le sens horaire ou le sens trigonométrique ?

Merci encore.
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Forces

Message par SoS(3) » sam. 11 avr. 2020 16:20

Le sens direct est le sens trigonométrique. les signes des moments vous le confirment.
Invité

Re: Forces

Message par Invité » sam. 11 avr. 2020 16:26

D'accord, mais comment avoir l'information "Le sens direct est le sens trigonométrique" ? Parce qu'on n'a pas la flèche ronde qu'on avait dans le premier schéma...
Invité

Re: Forces

Message par Invité » sam. 11 avr. 2020 17:29

J'ajoute une question à mon message précédent qui n'a pas était encore publié.

A quoi correspond le rond sous le vecteur ux sur le schéma (en haut à droite) ? Et pourquoi le vecteur uz n'est pas tracé alors qu'il est indiqué "uz" ?

Merci
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Forces

Message par SoS(3) » sam. 11 avr. 2020 18:50

Par définition, le sens direct est le sens trigonométrique.
Le symbole utilisé pour Uz signifie que le vecteur est perpendiculaire au plan de la feuille et dirigé vers nous . On utiliserait une croix dans un cercle pour l'autre sens.
Invité

Re: Forces

Message par Invité » sam. 11 avr. 2020 19:03

Merci beaucoup

Et pour que tout soit bien clair, pourriez-vous me dire la différence entre sens direct et sens trigonométrique ?

Quelle est la définition de sens direct ?

Le sens indirect ce serait le sens horaire ?
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Forces

Message par SoS(3) » sam. 11 avr. 2020 23:09

Oui c'est exactement cela.
Répondre