Dissolution

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Mathilde TS

Dissolution

Message par Mathilde TS » mer. 8 avr. 2020 12:43

Bonjour j'ai un problème avec un exercice de chimie.

On appelle solubilité d'un précipité le nombre de moles maximal qu'on peut dissoudre dans un litre d'eau.

On considère les deux équilibres :

Zn(OH)2 <-> Zn2+ + 2 OH- (Ks1=10^-17)
Zn(OH)2 <-> Zn(OH)4 2- + 2 H+ (Ks2=10^-29)

1. Rechercher sur Internet la signification de Ks1 et de Ks2. Les exprimer.
2. D'après la définition donnée en préliminaire, donner la solubilité et montrer qu’elle passe par un minimum.

Voici ce que j'ai fait :

1. Ks est le produit de solubilité : c'est la constante d'équilibre associée à la réaction de dissolution du solide ionique dans une solution saturée. Celui-ci ne peut s'utiliser que si l'équilibre chimique est réalisé c'est à dire uniquement si la réaction est saturée. Mais je n'ai pas bien compris : ici Ks1 et Ks2 s'écrivent comment ? Et c'est quoi une solution saturée ?

2. Je n'y arrive pas... Comment s'exprime la solubilité ?

Merci de l'aide.
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Dissolution

Message par SoS(1) » mer. 8 avr. 2020 13:47

Bonjour, l'énoncé me paraît extrêmement succint. Si la solubilit est une valeur maximale, et que l'on doit montrer qu'elle passe par un minimul, par rapport à quelle variable doit-on exprimer la solubilité ? En gros, la solubilité est une fonction de quelle variable ?
Invité

Re: Dissolution

Message par Invité » mer. 8 avr. 2020 14:41

Merci mais je ne sais pas...
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Dissolution

Message par SoS(1) » mer. 8 avr. 2020 15:57

Alors cela va être très difficile de répondre à la question. Je vous conseille de demander des informations supplémentaires à votre professeur, car le cadre de a consigne n'est pas assez claire. Revenez ensuite vers nous si nécessaire.
Invité

Re: Dissolution

Message par Invité » mer. 8 avr. 2020 17:43

Merci pour votre réponse.
J'ai envoyé un mail à mon professeur et voici ce qu'il m'a répondu :

RD1 : ZnCO3(s) = Zn2+ + CO3 2-.
RD 2 : ZnCO3(s) + H2O = Zn2+ + HCO3- + HO-
RD 3 : ZnCO3(s) + 2 H2O = Zn2+ + H2CO3 + 2 HO-.

La solubilité peut donc s'écrire sous la forme générale :
s=[Zn2+]eq=[CO3 2-]eq + [HCO3-]eq + [H2CO3]eq.
Regarde bien cet exemple et essaye de le comprendre.

Alors d'accord j'ai compris qu'il y a trois réactions mais comment est exprimé la solubilité ? Pourquoi a t on cette expression de la solubilité ?
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Dissolution

Message par SoS(1) » ven. 10 avr. 2020 10:20

Bonjour,
Si je comprends votre question, vous voulez savoir d'où vient la relation que l'on vous donne de la solubilité. C'est bien cela ? Parce que si c'est bien le cas, je tiens à vous rassurer, la démarche pour l'expliquer est un raisonnement que l'on apprend à faire dans le supérieur. Il est donc peu probable que vous soyez évalués la dessus. Sauf si actuellement, vous êtes dans le supérieur, naturellement, auquel cas il faudrait qu'on vous expliquer l'origine de la formule évoquée. Avant de répondre davantage, pouvez vous alors me dire :
- Si c'est bien la question que vous vous posez
- Si vous êtes au lycée ou dans le supérieur
Invité

Re: Dissolution

Message par Invité » ven. 10 avr. 2020 11:10

Merci beaucoup pour votre réponse.

C'est bien cette question que je me pose, comment on a cette expression de la solubilité. Et oui, je suis dans le supérieur.

Alors désolé d'utiliser ce forum.....
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Dissolution

Message par SoS(1) » ven. 10 avr. 2020 11:23

Ce forum est effectivement destiné aux élèves de lycée. Je ne m'étendrai donc pas sur la réponse. Je vous envoie en pièce jointe de quoi avancer tout de même dans votre réflexion.
New Document(21).pdf
(356.54 Kio) Téléchargé 197 fois
Répondre