Chimie

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Louise

Chimie

Message par Louise » dim. 5 avr. 2020 01:23

Bonjour,

Je cafouille totalement avec toutes les méthodes expérimentales de chimie : je confonds extraction liquide-liquide, Dean-Stark, techniques de séparation, techniques d'identification, entraînement à la vapeur, distillation fractionnée…

Est-ce que vous pourriez m'aider à mieux comprendre tout ça ?
Ou avez-vous un lien rassemblant toutes ces informations ? Mon cours n'aborde jamais les techniques expérimentales malheureusement.

En vous remerciant.
SoS(4)
Messages : 326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: Chimie

Message par SoS(4) » dim. 5 avr. 2020 10:32

Bonjour Louise,
Un premier conseil serait de cataloguer ces techniques selon le but recherché : l'identification n'est pas la même chose que la séparation.
Un protocole de chimie comprend en général différentes étapes : préparation avec choix des conditions expérimentales / synthèse / traitement (avec des séparations d'espèces chimiques ou des purifications..) / identification

extraction liquide-liquide : séparer des liquides en utilisant leur différence de solubilité dans un solvant judicieusement choisi...
distillation : séparer des liquides qui peuvent être transformés facilement en composés volatils (c'est le composé le plus volatil qui s'évapore en premier)...
CCM : méthode de séparation (lecture verticale) et d'identification (lecture horizontale) des composants d'un mélange par comparaison avec des références.
mesure au Banc Kofler : permet l'identification en mesurant une grandeur caractéristique : la température de fusion d'un solide.

Je ne connais pas spécialement de site mais vous pouvez faire, comme moi, une recherche sur internet. J'ai trouvé par exemple :
http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/phy_chi/Menu/Activites_pedagogiques/cap_exp/index.htm
Vous serez plus en capacité de choisir un site qui correspond à vos besoins.
Restant à votre disposition
Louise

Re: Chimie

Message par Louise » dim. 12 avr. 2020 00:27

Bonjour merci pour la réponse.

Je crois que j'ai pas compris la méthode extraction liquide liquide. J'ai pourtant fait des recherches sur Internet depuis que vous m'avez répondue, mais je ne comprends toujours pas...

Pourriez-vous donc m'expliquer la méthode extraction liquide liquide svp ? Pourquoi parlez vous de différence de solubilité alors qu'il n'y a pas de solide ?

Merci
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Chimie

Message par SoS(1) » dim. 12 avr. 2020 02:33

Bonjour, on peut solubiliser des solides, des liquides et des gaz. La solubilité n'est pas réservée aux solides. Une fois l'espèce chimique solubilisée, elle est entourée de molécules du solvant. Pour cela, il faut qu'il y ait une bonne "affinité " entre l'espèce chimique à solubiliser et le solvant. Est ce que cela vous permet d'avancer dans la compréhension de l'extraction liquide liquide ?
Répondre