Absorbance, faire le blanc.

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Flora, terminal s

Absorbance, faire le blanc.

Message par Flora, terminal s » jeu. 29 oct. 2009 19:16

Bonjour, j'aimerai avoir plus de précisions concernant la spectrophotométrie.
En effet, je n'ai pas totalement compris pourquoi il fallait "faire le blanc" avec le spectrophotomètre. De plus, je n'ai pas compris pourquoi l'absorbance dépend de la longueur d'onde dans le vide?

Je vous remercie d'avance.
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Absorbance, faire le blanc.

Message par SoS(3) » jeu. 29 oct. 2009 21:35

Bonjour Flora,

vous avez dû voir que l'absorbance était proportionnelle à la concentration de l'espèce absorbante (dans un certain domaine de concentrations).
Le problème c'est que l'espèce absorbante n'est jamais seule : il y a au minimum le solvant et le matériau de la cuve qui absorbent un peu la lumière. Par conséquent, on réalise un blanc , c'est à dire que l'on règle l'appareil sur une absorbance nulle pour toutes les espèces qui absorbent en l'absence de l'espèce qui nous intéresse. Ainsi, l'absorbance mesurée est bien due à l'espèce étudiée.

D'autre part, chaque radiation n'est pas absorbée de la même manière par l'espèce absorbante (par exemple le diiode en solution absorbe beaucoup plus dans le bleu : il existe d'ailleurs un maximum d'absorbance pour une certaine fréquence). L'absorbance dépend donc de la fréquence de la radiation (preférable à la longueur d'onde qui elle dépend du milieu : voir la partie physique sur les ondes).

Je ne sais si j'ai été assez clair (si j'ose dire !).
Flora TS

Re: Absorbance, faire le blanc.

Message par Flora TS » ven. 30 oct. 2009 16:31

Donc, si j'ai bien compris, lorsqu'on fait le "blanc", cela veut dire qu'on exclut les radiations que peuvent absorber le solvant ou encore la cuve utilisée. On définit un seuil?

D'autre part, dans ma leçon, notre professeur nous a définie l'absorbance par: A=log\(\frac{\varphi 0}{\varphi}\), avec \(\varphi 0\) flux lumineux incident et \(\varphi\)flux lumineux émergents, croyez-vous que ceci soit la formule exigée pour le bac?

Merci
flora TS

Re: Absorbance, faire le blanc.

Message par flora TS » ven. 30 oct. 2009 16:50

J'ai encore une autre question, lorsque l'on mesure l'absorbance d'une solution, et que l'on introduit celle-ci dans une spectrophomètre, on mesure son absorbance pour une longueur d'onde précise ou simplement pour la lumière blanche?

Merci.
SoS(10)

Re: Absorbance, faire le blanc.

Message par SoS(10) » ven. 30 oct. 2009 17:38

bonsoir,
l'absorbance se mesure à une longueur d'onde précise
sos10
flora TS a écrit :J'ai encore une autre question, lorsque l'on mesure l'absorbance d'une solution, et que l'on introduit celle-ci dans une spectrophomètre, on mesure son absorbance pour une longueur d'onde précise ou simplement pour la lumière blanche?

Merci.
Verrouillé