Question

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Invité

Question

Message par Invité » jeu. 2 avr. 2020 21:43

Bonjour,

Ce service est-il disponible malgré le confinement ?

Merci beaucoup.
SoS(4)
Messages : 326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: Question

Message par SoS(4) » ven. 3 avr. 2020 16:36

Bonjour
Ce forum est toujours "ouvert".
Il faut juste savoir que les professeurs qui vous répondent sont aussi en "relation" avec leurs élèves pour la continuité pédagogique mais essaient de se rendre disponibles le plus souvent possible.
Invité

Re: Question

Message par Invité » ven. 3 avr. 2020 18:36

Bonne nouvelle, merci !

J'ai un exercice dans lequel se produit une réaction : alcène + Br2 => produit.
Et on a aussi : [alcène]_0 = 2 [Br2]_0. (concentrations initiales)

Il est écrit que d'après toutes ces informations, on peut écrire : [alcène]=[alcène]_0 - ([Br2]_0 - [Br2]).

Cependant, je ne comprends pas : pourquoi peut-on écrire cette égalité ? J'ai essayé de faire un tableau d'avancement, mais il ne permet pas d'obtenir cette égalité...

Merci par avance pour l'aide.
SoS(4)
Messages : 326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: Question

Message par SoS(4) » ven. 3 avr. 2020 22:06

Votre idée de tableau d'avancement permet pourtant de parvenir à cette égalité :
Si l'on raisonne en quantités de matière :
n(alcène) = n0(alcène) - x et n(Br2) = n0(Br2) - x . De cette dernière relation, on peut alors écrire que : x = n0(Br2) - n(Br2)
En reportant cette expression de x dans n(alcène) , on obtient : n(alcène) = n0(alcène) - [ n0(Br2) - n(Br2) ]
En divisant cette relation par le volume V, on retrouve bien la relation que vous recherchez.
Invité

Re: Question

Message par Invité » sam. 4 avr. 2020 16:57

Merci pour l'explication, je comprends mieux !

J'ai une autre question sur le même sujet :

On considère trois réactions :

(1) A+B <=> C
(2) A+2B <=> D
(3) A+3B <=> E

C0 est la valeur de la concentration en A initiale.

Le corrigé écrit que :

(1) A l'équilibre, [A]==C0(1-x) et [C]=C0*x.
(2) A l'équilibre, [A]==2C0(1-x) et [C]=C0*x.
(3) A l'équilibre, [A]==3C0(1-x) et [C]=C0*x.

Je ne comprends pas du tout : comment sont établies ces égalités ? A quoi correspond x (avancement ?) ? J'ai encore tenté d'écrire un tableau d'avancement mais je n'obtiens pas du tout ces égalités...

Merci beaucoup pour l'aide.
SoS(4)
Messages : 326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: Question

Message par SoS(4) » dim. 5 avr. 2020 10:12

Bonjour,
x ne peut pas être l'avancement car il serait exprimé en mol et cela poserait un problème d'unité dans les relations écrites : elles concernent des concentrations.
Je pense plutôt à une "fraction" comprise entre 0 et 1. Cependant, j'ai des difficultés à comprendre : les 3 réactions ont-elles lieu ensemble ?
Avez-vous bien donné toutes les informations de votre exercice ? Les coefficients 2 et 3 sont-ils recopiés à leur "bonne place" ? Est-ce toujours la concentration de l'espèce C qui est exprimée ?
Invité

Re: Question

Message par Invité » dim. 5 avr. 2020 11:27

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Je précise un peu ce que j'avais écrit. Les 3 réactions ont lieu séparément, ce sont des réactions différentes.

(1) A+B <=> C
(2) A+2B <=> D
(3) A+3B <=> E

C0 est la valeur de la concentration en A initiale.

Le corrigé écrit que :

(1) A l'équilibre, [A]=(B)=C0(1-x) et [C]=C0*x.
(2) A l'équilibre, [A]=(B)=2C0(1-x) et [D]=C0*x.
(3) A l'équilibre, [A]=(B)=3C0(1-x) et [E]=C0*x.

Avec (B) à chaque fois qui correspond à la concentration en B mais si je mets des crochets ça met du gras à la suite...

Voyez-vous désormais à quoi correspond x ? Moi toujours pas.....

Merci.
SoS(4)
Messages : 326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: Question

Message par SoS(4) » dim. 5 avr. 2020 13:40

x ne correspond pas pour moi à l'avancement ; d'après les expressions que vous donnez, cela fait penser à ce que l'on appelle un coefficient de dissociation noté "alpha" plutôt que "x" (nombre entre 0 et 1)
Concernant les expressions que vous donnez pour les équations (2) et (3) ; il me semble qu'il y a un problème car compte tenu des coefficients stoechiométiques. Les concentrations de A et B ne peuvent pas être égales à moins que vous ayez oublié de me préciser les conditions initiales sur les espèces B.
Invité

Re: Question

Message par Invité » dim. 5 avr. 2020 13:49

Il est simplement précisé que le mélange est réalisé dans les proportions stochiométriques à chaque fois.

Donc il y aurait une erreur dans le livre pour 2 et 3 ?

Et pourriez-vous m'expliquer comment on utilise le coefficient de dissociation alpha dans un tableau d'avancement ? Je le croise souvent mais je n'ai jamais vraiment bien compris à quoi il correspond.

Merci encore
SoS(4)
Messages : 326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: Question

Message par SoS(4) » dim. 5 avr. 2020 17:21

Il est difficile de vous aider car il semble que vous ne donniez pas toutes les informations (ex : il est important de savoir que les mélanges sont réalisés en proportions stoechiométriques)
Vous serait-il possible d'envoyer le texte original en pièce jointe car les relations telles qu'elles sont écrites dans vos messages me surprennent toujours.
Concernant le coeff de dissociation, il n'est pas abordé en terminale. C'est surprenant !
Répondre