Vitesse du son et température

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Julien STL

Vitesse du son et température

Message par Julien STL » sam. 29 févr. 2020 19:05

Bonjour, j'ai une petite question concernant la vitesse de propagation du son dans l'air.
J'ai compris que la vitesse du son dépend de la température de l'air : si la T° de l'air augmente, la vitesse du son augmente.
Mais je voudrai savoir ce qui se passe à l'état moléculaire !

Est-ce du au fait que plus la température du milieu augmente plus les particules du milieu se déplaces rapidement et donc la distance qu'elles doivent parcourir pour aller heurter leurs voisines est plus faible ce qui fait que le son à une vitesse plus élevée ?

Je vous remercie !
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Vitesse du son et température

Message par SoS(3) » lun. 2 mars 2020 10:06

Bonjour Julien,
votre hypothèse est parfaitement cohérente.
Julien STL

Re: Vitesse du son et température

Message par Julien STL » lun. 2 mars 2020 18:34

Je vous remercie !
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Vitesse du son et température

Message par SoS(3) » mar. 3 mars 2020 10:51

Juste une remarque lorsque la vitesse augmente, ce n'est pas la distance à parcourir qui diminue mais la durée du déplacement !
Julien STL

Re: Vitesse du son et température

Message par Julien STL » mar. 3 mars 2020 13:31

Oui effectivement, dans ma tête c'était ''la distance à parcourir est parcouru plus rapidement'' que j'ai abrégé en '' distance à parcourir est plus faible". ^^

Je vous remercie !
Julien STL

Re: Vitesse du son et température

Message par Julien STL » mar. 3 mars 2020 18:18

Par ailleurs, nous pouvons aussi parler de la densité du gaz, non ?

Si les molécules du gaz sont très lourdes, elles auront du mal à se déplacer, le son se déplacera donc beaucoup moins vite. La température ensuite fait varier la densité du gaz : l'air chaud monte et l'air froid descend ; une quantité d'air chaud est plus légère que la même quantité d'air froid.

Donc plus l’air est chaud moins il est dense et donc plus la vitesse du son y sera élevée car les molécules du gaz ont plus de facilité à se déplacer.

^^
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Vitesse du son et température

Message par SoS(3) » mer. 4 mars 2020 08:32

Il peut être difficile de tout interpréter au niveau microscopique puisque nous faisons appel à des modèles qui ont leurs limites.
Par exemple à température égale, la vitesse du son est plus importante dans un liquide et un solide que dans un gaz qui est moins dense. Pour deux gaz comme vous l'avez dit, la température est prépondérante.
Julien STL

Re: Vitesse du son et température

Message par Julien STL » mer. 4 mars 2020 15:32

Très bien.
Je vous remercie.
Verrouillé