Amplificateur Opérationnel

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Abdel Tle SSI

Amplificateur Opérationnel

Message par Abdel Tle SSI » jeu. 29 oct. 2009 14:04

Bonjour,

Je suis en Tle SSI j'ai un exercice sur l'amplificateur opérationnel, veuillez me donner une piste pour résoudre cet exercice

Voici l'énoncé et le schéma :

L'objet technique présenté est un thermomètre numérique. La température est mésurée à l'aide d'une sonde détachée du boitier par environ un mètre de fil. L'affichage se fait sur deux afficheurs 7 segments. L'indication du signe négatif est une LED rectangulaire.
La plage de température mesurable s'étend de -20°C à 43°C. Le pas de mesure ou résolution est le degré.

Dans cette exercice il faut juste étudier une fonction qui fait partie du thermomètre numérique, la fonction c'est convertir un courant en une tension proportionnelle et cette conversion se fait à l'aide d'un amplificateur opérationnel.

Voici les questions :

Cette fonction convertit un courant celui produit par le capteur en une tension proportionnelle.
U1 est un amplificateur opérationnel intégré. La contre réaction R31+R32 lui permet un fonctionnement dans son domaine linéaire.Dans ce mode de fonctionnement, on considère la tension epsilon nulle. l'AD1403 ressemble à une source de tension de 2,5 volts.

1°) Donner l'expression littérale de Vs=f(Is).
2°) Donner l'expression littérale de Vs=f(theta).
3°) Sachant que Vs=0V pour theta=-20°C et Vs=5V pour theta=43°C,
calculer la valeur de réglage des éléments R16 et R31.
4°) En remplacant les composants par leur valeur, donner l'expression de Vs=f(theta en °C) sous la forme d'une équation affine . Représenter son graphe

Veuillez donner des explications pour résoudre cet exercice que je ne comprends pas très bien.
Merci je veux pas la solution mais une explication qui me servira pour la résolution de cet exercice
Fichiers joints
FS12.JPG
SoS(16)
Messages : 216
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: Amplificateur Opérationnel

Message par SoS(16) » mar. 3 nov. 2009 21:19

J'ai beaucoup réfléchi sur cet exercice, beaucoup,..... Il me paraît très difficile pour un niveau de Terminale S...
Il manque des données :
- quelle est la fonction de AD592N ?,
- theta doit être la température, mais comment rentre t'elle en jeu dans ce système ?

Néanmoins, voici quelques pistes :
Is = I19 + I17
Vs = (R31 + R32) x I17
2,5 = (R16 + R15) x I19

Voilà pour l'instant, en attendant votre part de travail.
SoS(16)
Messages : 216
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: Amplificateur Opérationnel

Message par SoS(16) » lun. 16 nov. 2009 20:48

Nous ne répondrons plus à se message car il n'est pas du niveau de terminale S, mais au dessus.
Verrouillé