Circuit électrique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Camille, Concours

Circuit électrique

Message par Camille, Concours » ven. 21 févr. 2020 17:39

Bonjour,

Dans le cadre de la préparation d'un concours, j'aurais besoin de votre aide sur cet énoncé, tiré d'anciennes annales.

Ici, on me demande d'affirmer ou d'infirmer les différentes propositions, mais je ne comprends pas si les deux ampoules sont branchées en séries ou en dérivation ...

Aussi, je ne comprend pas ce que représente le A du circuit ..

Pourriez vous m'aider ?

Merci beaucoup
Fichiers joints
Capture d’écran 2020-02-21 à 17.36.13.png
SoS(48)
Messages : 141
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 10:49

Re: Circuit électrique

Message par SoS(48) » sam. 22 févr. 2020 13:58

Bonjour,

L'interrupteur est sur le schéma électrique représenté par la lettre C :
- lorsque l'interrupteur est en position ouverte, les deux lampes sont en série c'est-à-dire qu'elles sont traversées par un courant électrique de même intensité I,
- lorsque l'interrupteur est fermé, seule la lampe B est traversée par un courant électrique, la lampe C est éteinte.

Le symbole normalisé associé à la lettre A est un conducteur ohmique (usuellement appelé résistance).
Camille, Concours

Re: Circuit électrique

Message par Camille, Concours » dim. 23 févr. 2020 20:05

Rebonjour,

Merci pour votre retour,

Néanmoins, il y a quelque chose qui m'échappe :

En considérant que la puissance = Intensité x la tension

Dans le cas n°1 où le schéma est en série, la tension diminue dans le circuit, mais l'intensité reste la même .

Il y a donc une différence de puissance ( luminosité ) entre la lampe B et D


Même logique pour le circuit en dérivation, où cette fois la tension reste la même, et l'intensité diminue,


Donc dans les deux cas, dans cette logique, les deux lampes continent de briller, non ?

Pourriez vous m'expliquer pourquoi mon raisonnement est faux ?

Je vous remercie,

Bien à vous :)
SoS(48)
Messages : 141
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 10:49

Re: Circuit électrique

Message par SoS(48) » lun. 24 févr. 2020 06:37

Bonjour,

Dans le cas où l’interrupteur C est ouvert, les deux ampoules sont branchées en série. La tension appliquée aux bornes de cette branche est égale à 220 V ( = tension aux bornes de B + tension aux bornes de D). Les deux ampoules sont alors traversées par un courant électrique de même intensité et puisqu’elles sont d’égale puissance la tension à leurs bornes est égale à 220/2 = 110 V.

Dans le cas où l’interrupteur est fermé, le conducteur ohmique A et l'ampoule B sont en dérivation, la tension aux bornes de B est de 220 V alors que la tension aux bornes de D est nulle (lampe éteinte).

En résumé :
- interrupteur ouvert : les deux lampes sont traversées par la même intensité et la tension aux bornes de chacune est de 110 V.
- interrupteur fermé : seule la lampe B brille.
Camille

Re: Circuit électrique

Message par Camille » lun. 24 févr. 2020 16:29

Merci je commence un peu mieux á comprendre :) ..

Mais quelque chose m’échappe encore,

Même si B et D sont en dérivation, pourquoi la tension de 220v ne serait pas la même entre B et D ?

N’est pas le principe des circuits en Dérivation? ( la tension reste la même, mais l’intensité quand á elle diminue )

Bien á vous

Camille
SoS(10)
Messages : 337
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:14

Re: Circuit électrique

Message par SoS(10) » lun. 24 févr. 2020 19:35

Bonjour,

quand l'interrupteur C est fermé, la lampe D est court-circuitée, c'est-à-dire que le courant électrique ne passe plus du tout dans sa branche. En effet, à la jonction entre C et D, l'intégralité du courant électrique passe dans la branche C car c'est un simple fil donc un élément avec une résistance électrique quasi nulle.
Répondre