Couleur de solutions selon la concentration

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Clémence TS

Couleur de solutions selon la concentration

Message par Clémence TS » ven. 3 janv. 2020 16:12

Bonjour,
J'ai un exercice qui porte sur la couleur de solutions d'ions triiodure de différentes concentrations. Celles-ci ont donc des couleurs différentes allant du jaune pâle pour les faibles concentrations au rouge-brun très foncé pour les grandes concentrations.
Pour une concentration de 2,6 mol/L la solution est jaune avec un spectre d'absorption UV-visible avec un pic d'absorption maximal autour de 350 nm.

La question est de savoir comment évoluerait ce spectre si l'on augmente la concentration de la solution en ions triiodure et ensuite d'expliquer pour quelle raison les solutions de forte concentration vient au rouge-brun foncé.

Pour la première partie de la question, je pensait au début que le pic maximal d'absorption allait de décaler vers de plus grandes longueurs d'ondes. Toutefois il me semble que la seule différence serait que Amax augmenterait et non pas que le pic se déplace. Es ce le cas ?

Pour la deuxième partie je ne suis pas sûre mais peut-être que les concentrations étant très importantes, les solutions absorbent tellement que peu de lumière traverse celles-ci et nous les percevont presque noires ?
SoS(3)
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Couleur de solutions selon la concentration

Message par SoS(3) » dim. 5 janv. 2020 14:33

Bonjour Clémence,
vous avez raison la concentration n 'affecte que la valeur de A en vertu de la loir de Beer Lambert;
par ailleurs les valeurs que vous proposez semblent faussent puisque vous auriez une absorption dans l'UV. la concentration est très importante.
Répondre