Puissance

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Amandine

Puissance

Message par Amandine » mar. 10 déc. 2019 15:50

Bonjour,
Dans un devoir ou dans un exercice je ne sais jamais sur quelle puissance je dois mettre. Comment faire? Avez vous un tableau avec les puissances à me donner ?
Merci d'avance
Amandine
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Puissance

Message par SoS(12) » mar. 10 déc. 2019 16:27

Bonjour Amandine,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre question.

Une puissance est une Energie par seconde, elle s'exprime en Watt (W) qui est donc aussi des J/s.
L'énergie en question peut être une énergie mécanique, une énergie électrique, une énergie chimique ... Toutes sortes d'énergies existent. Donc toutes sortes de puissances existent aussi !
Il est donc difficile de vous apporter la solution attendue, c'est à dire un tableau recensant les différentes puissances possibles, et j'imagine les relations permettant de les calculer.

Si vous êtes dans un problème qui traite de problèmes électriques, ce sera une puissance électrique ; si vous êtes dans un problème qui parle de l'énergie reçue du Soleil, ce sera une puissance lumineuse ...
C'est donc à vous d'analyser la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Évidemment, si dans un problème de mécanique, vous essayez d’utiliser la formule P = U x I qui est la relation permettant de calculer une puissance électrique, la situation va être compliquée ...

Je ne vous suis pas d'une grande aide, j'en ai peur.
Amandine

Re: Puissance

Message par Amandine » mar. 10 déc. 2019 16:49

Mince je me suis mal exprimée.
Par exemple on a lambda = 850nm à force de le voir dans les exos je sais que c est 850x10^-9 mais pour les autres unités je ne sais pas comment faire pour les retrouver
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Puissance

Message par SoS(12) » mar. 10 déc. 2019 21:47

Ah, puissance de 10 !!!

Il suffit juste d'apprendre par coeur (pas d'autre solution) les équivalences en préfixe (la lettre devant l'unité, comme n devant m dans votre exemple) et la puissance de 10 correspondante. A savoir, par ordre décroissant :

10^12 pour T (Téra)
10^9 pour G (Giga)
10^6 pour M (Méga)
10^3 pour k (kilo)
10^2 pour h (hecto) moins utlisé
10^1 pour da (déca) très peu utilisé
10-1 pour d (déci) moins utilisé
10^-2 pour c (centi)
10^-3 pour m (milli)
10^-6 pour micro (je n'arrive pas à faire la lettre grecque sur ce forum, désolé)
10^-9 pour n (nano)
10^-12 pour p (pico)

A chaque fois que la lettre apparait, elle peut être remplacée par sa puissance de 10.
Exemple : 17 MJ = 17 x 10^6 J

Je vous ai peut-être été plus utile cette fois ...
Amandine

Re: Puissance

Message par Amandine » mer. 11 déc. 2019 07:12

Ok super merci beaucoup !
Je vais apprendre ça, je comprends mieux merci !
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Puissance

Message par SoS(12) » mer. 11 déc. 2019 19:43

De rien.
Verrouillé