CHIMIE PRODUITS DOMESTIQUES

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Elise OGER

CHIMIE PRODUITS DOMESTIQUES

Message par Elise OGER » sam. 21 sept. 2019 20:36

Bonjour, j'ai un problème.
Je dois rendre un exercice de chimie objectif bac pour lundi, sauf que je n'arrive pas à répondre à la question 1.b) et c). J'ai des pistes, mais je ne sais pas exactement quoi faire et comment m'y prendre pour répondre. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Je réécris les questions ci-dessous et joint la photo de l'exercice avec :
1.b) On mélange 300 ml de déboucheur liquide et de 200 ml d'acide chlorhydrique de concentration c = 12 mol.L-1. Quel est le réactif limitant de la réaction qui se produit ?
c) En déduire la valeur de l'avancement final xf de la réaction.
Répondez-moi vite svp !
Fichiers joints
ci joint la photo de l'exercice
ci joint la photo de l'exercice
SoS(36)
Messages : 574
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 10:16

Re: CHIMIE PRODUITS DOMESTIQUES

Message par SoS(36) » sam. 21 sept. 2019 20:55

Bonsoir,

Les questions qu'il faut se poser sont :
1. Quelle espèce chimique contient le déboucheur liquide et à quelle concentration ?
2. Quelle est la réaction chimique entre l'espèce contenue dans le déboucheur et l'espèce contenue dans l'acide chlorhydrique ?

A calculera par la suite les quantités de matière et on dressera le tableau d'avancement pour déterminer le réactif limitant.

A vous...
Elise OGER

Re: CHIMIE PRODUITS DOMESTIQUES

Message par Elise OGER » dim. 22 sept. 2019 09:25

Merci de ton aide. L'équation de réaction, si j'ai bien compris, c'est H3O+(aq) + HO-(aq) => H2O(l) non ? Mais par contre, je ne sais pas quels sont les concentrations de chaque réactif. Je me doutais qu'il fallait faire un tableau d'avancement, mais comment trouver les concentrations des espèces chimiques pour calculer les quantités de matière ?
SoS(36)
Messages : 574
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 10:16

Re: CHIMIE PRODUITS DOMESTIQUES

Message par SoS(36) » dim. 22 sept. 2019 10:06

Bonjour,

D'abord, apprenez à vouvoyer les enseignants.

Pour le bilan de la réaction, c'est H₃O⁺(aq)+ HO⁻(aq)→2H₂O

Pour le calcul des quantités de matière, la concentration est indiquée dans le document 2.
Par exemple, pour la soude (espèce contenue dans le déboucheur) : La concentration en soude (HO⁻) est de 6,1 mol/L. Comme le volume est de 300 mL, la quantité de matière en ions HO⁻ est donc :
n(HO⁻)=6,1×0,300≃ 1,8 mol (résultat à 2 chiffres significatifs)

J'attends vos calculs pour les ions H₃O⁺.

A vous ...
Elise OGER

Re: CHIMIE PRODUITS DOMESTIQUES

Message par Elise OGER » dim. 22 sept. 2019 13:47

Bonjour,
Je vous prie de m'excuser, je n'en avais pas pris conscience. Je vais très rarement sur les forums.
Merci pour votre aide, et donc la concentration indiquée dans la question 1.b), qui est de 12 mol.L-1 est la concentration en ions en H3O+ ? J'avais des doutes.
(Encore désolée pour mon erreur).
SoS(36)
Messages : 574
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 10:16

Re: CHIMIE PRODUITS DOMESTIQUES

Message par SoS(36) » dim. 22 sept. 2019 13:54

Avez-vous calculé la quantité de matière en ions H₃O⁺, connaissant la concentration et le volume ?
La concentration en ions H₃O⁺ est bien de 12 mol/L (concentration de l'acide chlorhydrique).
A vous...
Elsie OGER

Re: CHIMIE PRODUITS DOMESTIQUES

Message par Elsie OGER » dim. 22 sept. 2019 15:07

Oui, j'ai fait le calcul de la quantité de matière des ions H3O+ et je trouve 2,4 mol. Est-ce correct ? A partir de là, je crois pouvoir continuer. Merci encore pour votre aide !
SoS(36)
Messages : 574
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 10:16

Re: CHIMIE PRODUITS DOMESTIQUES

Message par SoS(36) » dim. 22 sept. 2019 15:16

Oui, c'est bien ça.

Bon courage pour la suite et n'hésitez pas à revenir vers nous avec d'autres questions
Répondre