RMN Ibuprofène

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Antoine Terminale S

RMN Ibuprofène

Message par Antoine Terminale S » dim. 2 juin 2019 18:12

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre la question 1.3.4, concernant les atomes d'hydrogènes associés au signal (a).
Pourquoi le groupement -CH3 entouré rouge n'est pas associé au signal (a) ?

Je vous remercie d'avance.
Fichiers joints
Molécule ibuprofène
Molécule ibuprofène
Chimie-RMN ibuprofène.pdf
Sujet de l'exercice
(248.88 Kio) Téléchargé 218 fois
SoS(3)
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: RMN Ibuprofène

Message par SoS(3) » dim. 2 juin 2019 18:18

Bonjour Antoine ,
ces deux groupes de protons équivalents ont bien un seul H sur le carbone voisin et donc d'après la règle des n+1 uplets ont un signal sous la forme d'un doublet .
Mais ne disposez-vous pas d'une autre information pour choisir le bon groupe ?
J' attends votre réponse.
Antoine Terminale S

Re: RMN Ibuprofène

Message par Antoine Terminale S » dim. 2 juin 2019 20:04

D'après le document 3,
"L’aire du doublet (a) est environ six fois supérieure à celle du singulet (g), c’est-à-dire que le saut de la courbe d’intégration est six fois plus grand pour (a) que pour (g)."
Je n'arrive pas à saisir le raisonnement qu'il faut avoir à partir de cette phrase.
Je pense que le doublet (a) pourrait aussi correspondre à un groupement bleu et un groupement rouge CH3.
Pourquoi s'agit-t-il des deux groupements en bleu ? C'est par ce qu'il y a un seul H sur le carbone voisin ?
SoS(3)
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: RMN Ibuprofène

Message par SoS(3) » dim. 2 juin 2019 21:11

L'aire d'un signal d'un groupe est proportionnel au nombre de protons contenus dans ce groupe.
Si l'aire du doublet (a) est 6 fois plus importante que l'aire du singulet (g) signal du proton ( 1 seul H) de la fonction acide alors c'est que le groupe (a) contient 6 H.
Avez vous compris ?
Répondre