Chimie

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Hélène

Chimie

Message par Hélène » sam. 4 mai 2019 18:37

Bonsoir,

J'ai des difficultés avec l'exercice ci-dessous.

On réalise l'hydrolyse de l'ion fumarate F par l'eau en ion maléate M, catalysée par l'enzyme fumarase E, selon l'équation bilan F + H2O = M, pour une concentration initiale en enzyme [E]0=1,0.10-6 mol.L-1.

La mesure de la vitesse volumique globale de la réaction pour différentes concentrations en substrat F a donné les résultats suivants : (voir tableau ci-dessous).
tableau concentrations.png
tableau concentrations.png (15.3 Kio) Vu 3245 fois
Calculer la constante de Michaelis-Menten de cette réaction, ainsi que la vitesse maximale pour cette concentration initiale en enzyme.

Je ne vois pas vraiment comment faire, et je ne trouve rien dans mon cours pour répondre à la question...

Il faut utiliser un tableur ?

Merci par avance pour l'aide !
SoS(43)
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 09:44

Re: Chimie

Message par SoS(43) » sam. 4 mai 2019 19:09

Bonjour Hélène,
Je doute que ce soit un exercice niveau lycée...Quoiqu'il en soit il faut utiliser un tableur. On peut la déterminer graphiquement simplement à partir de sa définition après avoir déterminer vmax. Pour un résultat plus précis, on peut modéliser la courbe v=f([F]) par un arc d'hyperbole, les deux paramètres étant vmax et la constante de Michaelis.
Je vous invite à consulter ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_de_Michaelis. Bon courage.
Hélène

Re: Chimie

Message par Hélène » sam. 4 mai 2019 19:16

Merci pour la réponse.

Par contre, comment déterminer Vmax ?

Bonne soirée.
SoS(43)
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 09:44

Re: Chimie

Message par SoS(43) » sam. 4 mai 2019 19:26

Tout simplement en estimant la position de l'asymptote.
Hélène

Re: Chimie

Message par Hélène » sam. 4 mai 2019 19:30

Je vais faire ça, merci beaucoup !

Bonne soirée.

Une petite question : ce service est-il ouvert en juillet et en août ?
SoS(43)
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 09:44

Re: Chimie

Message par SoS(43) » sam. 4 mai 2019 22:13

Désolé pour vous mais non. Le forum est ouvert jusqu'à la fin du bac et fermera début juillet.
Répondre