MCC

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
baptiste SSI

MCC

Message par baptiste SSI » mar. 27 oct. 2009 15:48

boujour à tous, j'ai le probléme suivant:

Je dois calculer un effort de tration au démarrage d'une locomotive,sachant que son courant de démarrage est limité a 2500A.
J'ai bien essayé d'appliquer la formule F=p/v mais cela reviendrai a diviser par 0...

Merci d'avance
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: MCC

Message par SoS(3) » mar. 27 oct. 2009 15:56

Bonjour Baptiste,

êtes vous sûr d'avoir toutes les données ?
baptiste SSI

Re: MCC

Message par baptiste SSI » mar. 27 oct. 2009 17:19

oui , j'ai toutes les donnés neccesaires mais je ne voie pas la méthode
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: MCC

Message par SoS(3) » mar. 27 oct. 2009 18:08

D'accord moi non plus, j'oriente votre question vers un collègue de SI.
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: MCC

Message par SoS(14) » mar. 27 oct. 2009 19:53

Bonjour Baptiste,

J'ai plusieurs questions concernant votre problème :

Si j'en crois l'intitulé de votre message, le type de moteur de votre locomotive électrique est un Moteur à Courant Continu. Quelle relation connaissez-vous concernant ce moteur ? entre U, E et I... entre E et n puis entre T (moment du couple) et I ?
Et le bilan de puissance ?

A bientôt
Sos (14)
baptiste SSI

Re: MCC

Message par baptiste SSI » mer. 28 oct. 2009 10:14

Bonjours en réalité je connais toute les relations relatives a la MCC en fonctionnement moteur.Je vais vous marquer l'énonce en entier ça sera plus simple
On a donc une MCC serie allimenté sous 1500V on donne leableau avec les differantes valeur de E, I et de K*phi, les restance d'induit et d'inducteur ansi que la vitesse de la locomotive qui est de 160km/h pr 1160tr/min du moteur.perte meca ,et fer néglige,et j'ai deja calculer la vitesse du moteur ,le couple du moteur la vitesse de la loco,et la force de tration pour des courant de 1000,1500,2000,(lorsque la vitesse est >a 0).
Mais je ne vois pas comment faire lors du démarrage.
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: MCC

Message par SoS(14) » mer. 28 oct. 2009 17:42

Bonjour Baptiste,

Vos données me permettent d'y voir un peu plus clair (attention à l'orthographe et à la vitesse de frappe qui vous "fait manger" des syllabes).

Que savez-vous sur le démarrage... que la vitesse v est nulle, certes si j'en crois votre premier message, mais quelle grandeur électrique est liée à cette vitesse ?
Cela doit figurer dans votre cours (ou presque puisqu'il y a peu de chance que ce soit "v" qui apparaisse), un moteur ne "produisant" pas nécessairement de la vitesse linéaire ...
et ensuite quel est le modéle de Thévenin du moteur, ce qui vous permettra d'avoir accès (après un petit calcul) à la puissance absorbée et ...

J'attends votre réponse
Sos (14)
Note aux Sos : je me suis permis de modérer puisque j'avais commencé à répondre, sur la demande de Sos(3) hier.
baptiste SSI

Re: MCC

Message par baptiste SSI » mer. 28 oct. 2009 21:06

Je n'est aucune formule dans mon cours sur le démarrage d'une MCC sauf celle conçernant le courant de demarrage ,vu que celui ci est donné ( 2500A) la tension vaut donc 62 V environ.Voila en dehors de sa je ne connais rien d'autre conçernant le démarrage.
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: MCC

Message par SoS(14) » jeu. 29 oct. 2009 09:55

Bonjour Baptiste,
baptiste SSI a écrit :la tension vaut donc 62 V envi
de quelle tension parlez-vous ? U, E ? une autre ?
Tant que je n'aurai pas l'énoncé complet (avec les valeurs de Rinduct, Rinduit Ue, Ie etc ...) et vos réponses, je resterai dans le brouillard de vos bouts de réponses ...

A bientôt (avec l'énoncé complet ?)

Sos(14)
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: MCC

Message par SoS(14) » jeu. 29 oct. 2009 14:01

Re bonjour,

La relation dont je vous parlais dans mon avant-dernier message n'est pas spécifique au démarrage, c'est une relation très générale entre E et .... puis il vous faut celle entre E, U et I (inducteur) cela devrait vous permettre d'avancer.

A bientôt (toujours avec l'énoncé et vos réponses j'espère)

Sos (14)
SoS(16)
Messages : 216
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: MCC

Message par SoS(16) » lun. 16 nov. 2009 20:57

Des informations complémentaires pour votre exercices :

Au démarrage, la vitesse étant nulle et le flux inducteur phi dépendant de celle-ci est alors nul. Donc la force électromotrice E = K x phi x omaga = 0.
Par conséquant : U = E + R.I = R.I (au démmarage). Il reste alors U = R.I
A vous.... et à bientôt.
Verrouillé