Problème
Modérateur : moderateur
Problème
Bonjour,
J'ai des difficultés pour résoudre cet exercice. C'est une question ouverte, et malheureusement je ne sais pas du tout par quoi commencer...
Un glaçon flotte dans un verre d'eau. Quel est le pourcentage de glace immergée ? En déduire de quel niveau montera l'eau lorsque le glaçon aura fondu. A quoi attribuer la montée du niveau des océans en raison du réchauffement climatique ?
J'ai aussi comme données la masse volumique de l'eau et de la glace.
Le chapitre est la dynamique du point, poussée d'Archimède...
Pourriez-vous donc m'aider svp ?
Merci pour l'aide.
J'ai des difficultés pour résoudre cet exercice. C'est une question ouverte, et malheureusement je ne sais pas du tout par quoi commencer...
Un glaçon flotte dans un verre d'eau. Quel est le pourcentage de glace immergée ? En déduire de quel niveau montera l'eau lorsque le glaçon aura fondu. A quoi attribuer la montée du niveau des océans en raison du réchauffement climatique ?
J'ai aussi comme données la masse volumique de l'eau et de la glace.
Le chapitre est la dynamique du point, poussée d'Archimède...
Pourriez-vous donc m'aider svp ?
Merci pour l'aide.
Re: Problème
Bonjour Benjamin,
Le glaçon est à l'équilibre, les forces qui s'exercent sur lui se compensent :
* commencer par décrire le plus précisément ces forces, en utilisant les masses volumiques de la glace et de l'eau ;
* utiliser la notion de compensation pour arriver à une relation qui vous apportera les réponses.
En restant à votre disposition.
Le glaçon est à l'équilibre, les forces qui s'exercent sur lui se compensent :
* commencer par décrire le plus précisément ces forces, en utilisant les masses volumiques de la glace et de l'eau ;
* utiliser la notion de compensation pour arriver à une relation qui vous apportera les réponses.
Merci pour votre réponse.
J'ai donc fait un bilan des forces dans le système "glaçon" (est-ce le bon système ?) :
- poids du glaçon
- poussée d'Archimède
C'est tout ce qu'il y a comme force ?
Ensuite, on applique la loi de Newton qui dit que somme des forces=masse*accélération ?
Parce que je n'arrive pas à avoir d'expression littérale...
Merci encore et bon dimanche.
J'ai donc fait un bilan des forces dans le système "glaçon" (est-ce le bon système ?) :
- poids du glaçon
- poussée d'Archimède
C'est tout ce qu'il y a comme force ?
Ensuite, on applique la loi de Newton qui dit que somme des forces=masse*accélération ?
Parce que je n'arrive pas à avoir d'expression littérale...
Merci encore et bon dimanche.
Ce sont les bonnes forces sur le bon système, il faut maintenant les décrire complètement (point d'application, direction, sens et intensité). Cherchez dans vos cours ou même sur internet, vous rouverez sans difficulté.
Vous êtes au repos, donc l'accélération est nulle.
Vous êtes au repos, donc l'accélération est nulle.