Bonjour,
Bien que je sois en première année de supérieur, j'ai une petite question rapide :
pourquoi le (Z)-3-méthyl-2-phénylpent-2-ène est représenté comme ça ?
Ph Et
\--/
--
/. \
Me. Me
Comment savoir quels sont les subsistants concernés par la stéréo-isomérie Z ? Ce serait les plus prioritaires, mais ici pourquoi ce sont les 2 Me qui serait les plus prioritaires d'après CIP ?
Merci pour l'aide, j'en ai vraiment besoin...
Chimie
Modérateur : moderateur
Re: Chimie
Bonjour Arthur,
D'après CIP, on regarde le numéro atomique du premier élément lié au carbone. Si le numéro atomique est le même (c'est ici le cas pour les 4 substituants, car il s'agit d'un C), on procède de même pour les éléments suivants :
* le phényl fait donc C au niveau 1, puis C,C (liaison double) et H au niveau 2
* l'éthyl fait C au niveau 1, puis C,H et H au niveau 2
* le méthyl fait C au niveau 1, puis H,H et H au niveau 2
Le groupe prioritaire est donc le phényl, puis l'éthyl, puis à égalité les 2 méthyls. Les 2 groupes prioritaires selon CIP sont donc du même côté de la double liaison (au-dessus dans votre représentation, si j'ai bien compris votre représentation peu lisible), ce qui est cohérent avec la conformation Z.
En restant à votre disposition.
D'après CIP, on regarde le numéro atomique du premier élément lié au carbone. Si le numéro atomique est le même (c'est ici le cas pour les 4 substituants, car il s'agit d'un C), on procède de même pour les éléments suivants :
* le phényl fait donc C au niveau 1, puis C,C (liaison double) et H au niveau 2
* l'éthyl fait C au niveau 1, puis C,H et H au niveau 2
* le méthyl fait C au niveau 1, puis H,H et H au niveau 2
Le groupe prioritaire est donc le phényl, puis l'éthyl, puis à égalité les 2 méthyls. Les 2 groupes prioritaires selon CIP sont donc du même côté de la double liaison (au-dessus dans votre représentation, si j'ai bien compris votre représentation peu lisible), ce qui est cohérent avec la conformation Z.
En restant à votre disposition.