Chimie
Modérateur : moderateur
Chimie
Bonjour,
J'ai quelques soucis avec un TP de chimie...
Est-il possible de vous poser quelques questions dessus ?
Merci par avance et bonne journée.
J'ai quelques soucis avec un TP de chimie...
Est-il possible de vous poser quelques questions dessus ?
Merci par avance et bonne journée.
Re: Chimie
Bonjour Scientifique (je préfèrerais un vrai prénom),
Oui vous pouvez bien sûr poser des questions, si elles reposent sur un travail personnel préalable qui permet d'émettre des réponses personnelles, même partielles.
Oui vous pouvez bien sûr poser des questions, si elles reposent sur un travail personnel préalable qui permet d'émettre des réponses personnelles, même partielles.
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide.
C'est à propos de titrages. J'ai un peu de mal à comprendre leur principe (spécialité chimie).
Pour le premier titrage de la feuille, j'ai compris et j'ai réussi jusqu'à la détermination de l'incertitude et de la concentration en ClO-
Par contre, je n'arrive pas la question "pourquoi introduit-on "environ" 10 mL de la solution d'iodure de potassium"...
Que pourrais-je répondre ?
En fait, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris : n(I2) formé correspond ensuite à n(I2) titré, c'est bien ça ?
Merci par avance pour votre aide.
Merci pour votre réponse rapide.
C'est à propos de titrages. J'ai un peu de mal à comprendre leur principe (spécialité chimie).
Pour le premier titrage de la feuille, j'ai compris et j'ai réussi jusqu'à la détermination de l'incertitude et de la concentration en ClO-
Par contre, je n'arrive pas la question "pourquoi introduit-on "environ" 10 mL de la solution d'iodure de potassium"...
Que pourrais-je répondre ?
En fait, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris : n(I2) formé correspond ensuite à n(I2) titré, c'est bien ça ?
Merci par avance pour votre aide.
Bonjour Clémence,
Les ions iodure i- doivent être introduit en excès : il n'est pas nécessaire de connaitre la quantité exacte introduite, du moment qu'elle est en excès.
Vérifiez que si vous mettez autour de 10 mL à la concentration proposée, vous avec bien les ions iodure en excès.
La réaction entre les ions hypochlorite ClO- et les ions iodure I- vont former du diiode I2 que vous titrez. Donc oui, "n(I2) formé correspond ensuite à n(I2) titré".
Ensuite, si vous connaissez la quantité de I2 formée, vous pouvez trouver la quantité de ClO- qui a initialement réagit.
En restant à votre disposition.
Les ions iodure i- doivent être introduit en excès : il n'est pas nécessaire de connaitre la quantité exacte introduite, du moment qu'elle est en excès.
Vérifiez que si vous mettez autour de 10 mL à la concentration proposée, vous avec bien les ions iodure en excès.
La réaction entre les ions hypochlorite ClO- et les ions iodure I- vont former du diiode I2 que vous titrez. Donc oui, "n(I2) formé correspond ensuite à n(I2) titré".
Ensuite, si vous connaissez la quantité de I2 formée, vous pouvez trouver la quantité de ClO- qui a initialement réagit.
En restant à votre disposition.
D'accord, merci !
Et comment "Vérifier que si vous mettez autour de 10 mL à la concentration proposée, vous avec bien les ions iodure en excès." ?
C'est une question du TP ou pas ?
Merci encore.
Et comment "Vérifier que si vous mettez autour de 10 mL à la concentration proposée, vous avec bien les ions iodure en excès." ?
C'est une question du TP ou pas ?
Merci encore.
Vérifiez que 10 mL à 0,1 mol/L permet d'avoir I- en excès par rapport à la quantité de ClO- déterminée par le dosage (en tenant compte des coefficients stœchiométriques bien évidemment).
OK, et je fais ça à quelle question ?
Avec un tableau d'avancement, c'est bien ça ?
Merci beaucoup pour l'aide, je commence à bien comprendre !
Avec un tableau d'avancement, c'est bien ça ?
Merci beaucoup pour l'aide, je commence à bien comprendre !
C'est une façon TRES argumentée de répondre à la question "pourquoi introduit-on "environ" 10 mL de la solution d'iodure de potassium".
Et oui, avec un tableau d'avancement.
Et oui, avec un tableau d'avancement.
OK, merci beaucoup ! C'est vraiment clair désormais.
Donc dans cette question il faut justifier alors que l'iodure de potassium est en excès ? Ou bien c'est supposé d'après le principe du titrage en retour ?
Pour la dernière question (verrerie pour prélever Vj et la solution d'iodure de potassium), j'ai pensé à une pipette jaugée pour prélever Vj car on doit avoir un volume très précis. Pour l'iodure de potassium, comme on en prélève "environ" 10 mL, j'hésitais entre la burette graduée et l'éprouvette graduée... Que me suggérez-vous ? Et comment justifier ?
A propos du dernier titrage, voici ce que j'ai fait :
1. Ecrire l'équation de la réaction entre le diiode et la vitamine C :
VC + I2 = Ox + 2H+ + 2I- Est-ce correct ?
2. Exprimer le lien entre la quantité de matière de diiode titré et la quantité de matière de vitamine C initialement présente dans la solution de départ.
Là, je ne vois pas... En notant n_b la quantité de diiode introduite au départ et et n_a la quantité de Vitamine C initiale, cela signifierait que la quantité de diiode titré est n_b - n_a. Est-ce correct jusqu'à présent ?
Mais cela ne permet pas de répondre à cette question 2 ? Comment terminer cette question 2 alors ?
Merci encore et bon après-midi.
Donc dans cette question il faut justifier alors que l'iodure de potassium est en excès ? Ou bien c'est supposé d'après le principe du titrage en retour ?
Pour la dernière question (verrerie pour prélever Vj et la solution d'iodure de potassium), j'ai pensé à une pipette jaugée pour prélever Vj car on doit avoir un volume très précis. Pour l'iodure de potassium, comme on en prélève "environ" 10 mL, j'hésitais entre la burette graduée et l'éprouvette graduée... Que me suggérez-vous ? Et comment justifier ?
A propos du dernier titrage, voici ce que j'ai fait :
1. Ecrire l'équation de la réaction entre le diiode et la vitamine C :
VC + I2 = Ox + 2H+ + 2I- Est-ce correct ?
2. Exprimer le lien entre la quantité de matière de diiode titré et la quantité de matière de vitamine C initialement présente dans la solution de départ.
Là, je ne vois pas... En notant n_b la quantité de diiode introduite au départ et et n_a la quantité de Vitamine C initiale, cela signifierait que la quantité de diiode titré est n_b - n_a. Est-ce correct jusqu'à présent ?
Mais cela ne permet pas de répondre à cette question 2 ? Comment terminer cette question 2 alors ?
Merci encore et bon après-midi.
L'iodure de potassium en excès est supposé d'après le principe du titrage en retour, mais rien n’empêche de la vérifier.
Pipette jaugée bien entendu pour le prélèvement précis, pipette graduée, éprouvette graduée pour le prélèvement moins précis. la burette graduée reste un instrument de précision. La justification ne peut se faire qu'en connaissant l'erreur commise par chaque instrument (c'est écrit dessus) ... ou par l'habitude.
VC + I2 = Ox + 2H+ + 2I- est correcte.
* Le titrage par les ions thiosulfate permet de déterminer la quantité de I- formée par cette réaction (premier tableau en tenant compte des coefficients stœchiométriques de la réaction de titrage)
* une fois la quantité de I- déterminée, elle permet de trouver la quantité de I2, donc de VC ayant réagit (deuxième tableau avec cette équation, toujours en tenant compte des coefficients stœchiométriques).
Je vous laisse déterminer ce qui à rapport avec la question 2, la question 3 ...
Pipette jaugée bien entendu pour le prélèvement précis, pipette graduée, éprouvette graduée pour le prélèvement moins précis. la burette graduée reste un instrument de précision. La justification ne peut se faire qu'en connaissant l'erreur commise par chaque instrument (c'est écrit dessus) ... ou par l'habitude.
VC + I2 = Ox + 2H+ + 2I- est correcte.
* Le titrage par les ions thiosulfate permet de déterminer la quantité de I- formée par cette réaction (premier tableau en tenant compte des coefficients stœchiométriques de la réaction de titrage)
* une fois la quantité de I- déterminée, elle permet de trouver la quantité de I2, donc de VC ayant réagit (deuxième tableau avec cette équation, toujours en tenant compte des coefficients stœchiométriques).
Je vous laisse déterminer ce qui à rapport avec la question 2, la question 3 ...
Merci, j'ai bien compris tout ça désormais.
Voici ce que j'ai fait :
Soit n_b la quantité de diiode introduite au départ.
Soit n_a la quantité de vitamine C qui disparaît.
Comme la totalité de la vitamine C disparaît, le diiode que l'on titre a une quantité de n_b-n_a.
Or : n_b=c_b*Vb
nT : thiosulfate n_t=c_t*V_t
Avec l'équation de la réaction, on peut écrire : c_t*V_t=2*(c_b*Vb-c(Vc)*n(Vc))
Alors :
2*c_b*V_b - c_t*v_t
c(Vc)=-------------------------------------------
2*Vc (volume de vitamine C)
Tout ce raisonnement est-il correct ?
Par contre, je n'arrive pas à voir ce qui correspond à telle question de l'énoncé...
Notamment pour la question 2, exprimer le lien entre la quantité de matière...., je ne vois toujours pas à quoi cela correspond... Est-ce que cela correspond à quelque chose de mon raisonnement ci-dessus ? Si non, je ne vois toujours pas quoi répondre à cette question...
Merci encore pour l'aide.
Voici ce que j'ai fait :
Soit n_b la quantité de diiode introduite au départ.
Soit n_a la quantité de vitamine C qui disparaît.
Comme la totalité de la vitamine C disparaît, le diiode que l'on titre a une quantité de n_b-n_a.
Or : n_b=c_b*Vb
nT : thiosulfate n_t=c_t*V_t
Avec l'équation de la réaction, on peut écrire : c_t*V_t=2*(c_b*Vb-c(Vc)*n(Vc))
Alors :
2*c_b*V_b - c_t*v_t
c(Vc)=-------------------------------------------
2*Vc (volume de vitamine C)
Tout ce raisonnement est-il correct ?
Par contre, je n'arrive pas à voir ce qui correspond à telle question de l'énoncé...
Notamment pour la question 2, exprimer le lien entre la quantité de matière...., je ne vois toujours pas à quoi cela correspond... Est-ce que cela correspond à quelque chose de mon raisonnement ci-dessus ? Si non, je ne vois toujours pas quoi répondre à cette question...
Merci encore pour l'aide.
c_t*V_t=2*(c_b*Vb-c(Vc)*n(Vc)) donne bien une relation entre la quantité de diiode titré et la quantité initiale de VC.
Je ne vérifie pas les calculs, ma tâche est de vous aider dans le raisonnement. Vous semblez avoir un raisonnement correct.
Je ne vérifie pas les calculs, ma tâche est de vous aider dans le raisonnement. Vous semblez avoir un raisonnement correct.
OK, merci.
Mais pour la question 2, que faut-il répondre ? Je ne vois toujours pas...
Mais pour la question 2, que faut-il répondre ? Je ne vois toujours pas...
Quand on vous demande "le lien", on vous demande une formule mathématique dans laquelle vous trouvez la quantité de I2 titré et la quantité de vitamine C initiale : c'est la relation mathématique j'ai copié dans le précédent message (que je n'ai pas vérifié) ...
OK, merci beaucoup !
Dernière question : je ne vois pas du tout quoi répondre pour les deux dernières questions...
Pourquoi donne-t-on de manière précise le volume de diiode à ajouter ,
Quelle verrerie doit-on utiliser pour prélever Vc ? Et V1 ?
Merci encore.
Dernière question : je ne vois pas du tout quoi répondre pour les deux dernières questions...
Pourquoi donne-t-on de manière précise le volume de diiode à ajouter ,
Quelle verrerie doit-on utiliser pour prélever Vc ? Et V1 ?
Merci encore.