ou est l'epicentre?

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
chiknov tle S

ou est l'epicentre?

Message par chiknov tle S » lun. 26 oct. 2009 21:48

bonjour, j'ai un exercice que je n'arrive pas a resoudre depuis quelues jours......
La consigne:
Le 1er avril 1946,une vague de 35 metres de haut,provoquée par un séisme et appelée tsunami, s'est abattue sur le phare du Cap scotch en Alaska. Quelques heures plus tard, le tsunami atteint simultanément la baie d'hilo à hawaî, la ville de san diego aux etats unis et la peninsule de kamtchatka. La vitesse de propagation de ce type de perturbation est de l'ordre de 800km/h.(les données ont été simplifiées)

1)Proposer une methode graphique permettant de localiser la position,en surface, du point source de l'onde(appelée epicentre).
2)L'onde atteint le phare du Cap scotch en Alaska à l'instant t. Elle atteint la baie d'hilo à Hawaî à l'instant t+T.
Calculer le retard T.

je signale que j'ai eu quelques idées mais elles se sont averées fausse......merci d'avance
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: ou est l'epicentre?

Message par SoS(3) » mar. 27 oct. 2009 09:59

Bonjour,

1 . Si vous utilisez le fait qu'il s'agit d'une onde circulaire qui se déplace à la surface de l'eau et que vous connaissez 3 points atteints simultanément, vous devriez pouvoir me dire comment procéder pour déterminer la position de l'épicentre .

j'attends votre proposition.

2. Il est necessaire de connaître la distance qui sépare ces deux lieux.
Verrouillé