Bonjour à tous j'ai un exercice a faire pour la rentrée je voudrais savoir si ce que j'ai fait est correct
Lorsqu'on fait réagir l'acide butanoïque avec le propan-2-ol on obtient le butanoate d'isopropyle et de l'eau
1) Ecrire cette réaction à l'aide des formules topologiques
1) CH3-CH2-CH2-COOH + CH3-CHOH-CH3 = CH3-CH2-CH2-COO-CH-CH3 + H2O
'CH3
2 ) Pour verifier vos formules , vous disposez des masses molaires de ces molécules , compléter le tableau en annexe ( il suffisait juste de calculer les masses molaires et voir que ca concordait )
3) Pour verifier vos formules vous disposez des spectres RMN de ces molécules . Compléter le tableau 1 en annexe après avoir répondu aux trois questions
Porter sur la formule de la molécule attribuée aux protons équivalents . Pour cela vous devez vous aider de la multiplicité du signal visible sur les agrandissements joints ( je comprends pas comment le faire j'ai juste souligné le H de la formule de la molécule pour justifier )
Le signal du proton porté par le groupement caractéristique n'est pas representé
Le nombre encadré sur la courbe d'intégration donne le nombre de protons du signal
4 . Uniquement pour le butanoate d'isopropyle , sur la copie expliquez clairement comment vous attribuez chaque signal aux protons équivalents en exploitant la multiplicité et la courbe d'intégration ( je l'ai fait avec la multiplicité je vois pas comment on pourrait faire avec la courbe d'intégration )
Pour le signal A il y a 7 pics ce qui correspond au CH qui est entouré de 6 protons voisins
Pour le signal B il y a 3 pics ce qui correspond au Carbone simple qui est entouré de 2 protons voisins
Pour le signal C , il y a 6 pics ce qui correspond au CH2 entouré d'un CH3 et d'un CH2 donc 5 protons voisins
Pour le signal D , il y a 2 pics ce qui correspond aux deux CH3 symétrique au CH donc 1 proton voisin
Pour le E , il y a 3 pics ce qui correspond au CH3 qui a 2 protons voisins
Voilà si vous pourriez me corriger et maider un peu au sujet de la question 3 et 4 ce serait sympa merci beaucoup
estérification
Modérateur : moderateur
estérification
- Fichiers joints
-
DM 2 annex p 1sur 2 (2).pdf
- (18.54 Kio) Téléchargé 292 fois
Re: estérification
bonjour,
pour votre 1ère réponse, une erreur sur la partie isopropyle donc la formule semi dev de votre ester est CH3-CH2-CH2-COOCH-(CH3)2
Pour la question3, je ne suis pas sûre de bien comprendre ce qui est attendu mais vous pouvez entourer le nombre de groupes de protons équivalents sur chaque formule semi-développée pour justifier du nombre de signaux..
Attention à votre réponse 4-, pour le signal B vous rapporter ce signal à un carbone alors que tout signal en RMN du proton se rapporte à H!!
L'intégration vous guide sur le groupe de protons concernés. Ainsi le signal B correspondant à 2 protons d'où forcément une partie "CH2". Or il y a deux "CH2" dans la molécule donc ensuite la multiplicité permet d'attribuer ce signal au bon "CH2" par l'étude des protons voisins.
Je vous laisse reprendre cela et j'attends vos corrections
pour votre 1ère réponse, une erreur sur la partie isopropyle donc la formule semi dev de votre ester est CH3-CH2-CH2-COOCH-(CH3)2
Pour la question3, je ne suis pas sûre de bien comprendre ce qui est attendu mais vous pouvez entourer le nombre de groupes de protons équivalents sur chaque formule semi-développée pour justifier du nombre de signaux..
Attention à votre réponse 4-, pour le signal B vous rapporter ce signal à un carbone alors que tout signal en RMN du proton se rapporte à H!!
L'intégration vous guide sur le groupe de protons concernés. Ainsi le signal B correspondant à 2 protons d'où forcément une partie "CH2". Or il y a deux "CH2" dans la molécule donc ensuite la multiplicité permet d'attribuer ce signal au bon "CH2" par l'étude des protons voisins.
Je vous laisse reprendre cela et j'attends vos corrections