Constante de réaction K

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Sara S

Constante de réaction K

Message par Sara S » lun. 26 oct. 2009 16:03

Bonjour,
pourriez-vous m'aider à éclaircir quelques points en ce qui concerne la constante de réaction K .....

voilà en faite, quand k=1 la réaction est à l'équilibre ceci se vérifie avec la formule du delta g mais très souvent dans les exercices lorsqu'on est amené à calculer K, pour une réaction donnée, K est différent de 1 et pourtant on est bien à l'équilibre ??

Merci de bien vouloir m'aider.
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Constante de réaction K

Message par SoS(3) » lun. 26 oct. 2009 16:08

Bonjour Sara,

vous faites en effet une erreur importante : en fait, on calcule pour un système quelconque le qotient de la réaction noté Qr et si Qr = K alors , le système est en équilibre. Il n'est nul besoin que Qr ou K soit égal à 1 !

Comprenez-vous mieux ?

Remarque : K , la constante d'équilibre caractérise un équilibre chimique ; sa valeur ne dépend que de la température.
Sara S

Re: Constante de réaction K

Message par Sara S » lun. 26 oct. 2009 16:49

Merci de m'accorder de votre temps et de m'avoir répondu aussi vite,

Vos rappels m'aident beaucoup seulement un petit hic substiste encore pourquoi dans certaines réactions, on me dit K = 1 donc on est à l'équilibre ?! au même titre que si l'on avait K >10^3 alors la réaction est totale ou K < 10^-3 alors la réaction est négligeable ??
dans l'attente de votre réponse, je vous remercie.
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Constante de réaction K

Message par SoS(3) » lun. 26 oct. 2009 17:44

Pour K = 1 , je ne suis pas d'accord.

Pour K>10^3 , étant donné que Qr,eq = K , les concentrations des produits seront donc très grandes devant celles des réactifs lorsque le système n'évolue plus. Par conséquent, on pourra dire que la transformation a été totale. On dit que l'équilibre est déplacé dans le sens direct.

A contrario, si K est très petite, ce sont les concentrations des réactifs qui sont grandes devant celles des produits lorsque le système n'évolue plus, on peut donc dire que le système n'évolue pratiquement pas dans le sens direct. L'équilibre est donc déplacé dans le sens inverse.

Bref, vous le voyez, il faut revenir à la définition du quotient de réaction à l'équilibre. Ainsi, vous voyez par exemple qu'avec K = 2 un équilibre est parfaitement possible.

La réponse est-elle plus claire ?
Sara S

Re: Constante de réaction K

Message par Sara S » lun. 26 oct. 2009 17:48

Je vous remercie.
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Constante de réaction K

Message par SoS(3) » lun. 26 oct. 2009 17:50

A bientôt.

SUJET CLOS PAR LES MODERATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé