Couple acido-basique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Nathan

Couple acido-basique

Message par Nathan » jeu. 11 oct. 2018 02:51

Bonjour,

J'ai réalisé en classe un TP proche de celui-ci : http://www.physagreg.fr/CoursTS/Chimie/ ... 6-prof.pdf.

Je l'ai bien compris. Néanmoins, mon professeur souhaite que l'on démontre la formule donnant le pourcentage de la forme basique en appliquant la loi de Beer-Lambert à 620 nm pour pH=pH basique, puis pour un pH quelconque. Ensuite, nous devons en déduire le pourcentage p_b(pH) de l'espèce BBT- en fonction de A620 (pH basique) et A620 (pH).

De même, nous devons démontrer la formule donnant le pourcentage de la forme acide, en appliquant la loi de Beer-Lambert à 430 nm pour pH=pH basique, pour pH=pH acide puis pour un pH quelconque. Ensuite, nous devons en déduire le pourcentage p_a(pH) de l'espèce BBTH en fonction de A430 (pH basique), A430 (pH acide), et A430 (pH).

Données : proportion de l'espèce basique : p_b(pH)= [A620 (pH)] / [A 620 (pH basique)] et proportion de l'espèce acide p_a(pH)= [A430 (pH) - A430 (pH basique)] / [A 430 (pH acide) - A430 (pH basique) ].

Je ne vois pas du tout comment m'y prendre, surtout que ce sont des notions qui semblent hors-programme, mais nous avons obligation de faire l'exercice...

Merci beaucoup pour votre aide, je n'y arrive pas du tout...
SoS(38)
Messages : 585
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 16:27

Re: Couple acido-basique

Message par SoS(38) » sam. 13 oct. 2018 20:45

Bonsoir,

Le BBT est un indicateur coloré acido-basique mais se présente aussi donc sous deux formes, une acide l'autre basique conjuguée. Qu'en est-il alors pour les concentrations de ces espèces et la concentration globale c.

Essayez ensuite de voir les liens entre les absorbances et concentration.

Il faut aussi tenir compte de l'espèce majoritaire suivant la longueur d'onde. Cette espèce assure alors l'absorbance.
Répondre