Optique grossissement

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Romain TS

Optique grossissement

Message par Romain TS » sam. 24 oct. 2009 15:33

Bonjour,
je me demandais comment on pouvait traduire les notions de grossissement et de grandissement que je n'arrive pas à comprendre.
Pour un microscope lorsqu'on multiplie la taille de l'objet par le grossissement du microscope, obtient t-on la taille de l'image définitive rejetée à l'infini donnée par le microscope?
Pour une lentille, lorsqu'on multiplie la taille de l'objet par le grandissement d'une lentille (ex: objectif d'un microscope), on obtient la taille de l'image donnée par cette lentille, non ?
Pour une lentille, lorsqu'on multiplie la taille de l'objet par le grossissement de cette lentille qu'obtient-on?
Je doute que mes questions soient très choérentes mais merci de tenter d'y répondre!
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: Optique grossissement

Message par SoS(5) » sam. 24 oct. 2009 16:02

Bonjour Romain,

Le grossisement et le grandissement sont deux grandeurs différentes. Il existe une différence essentielle. Comment est défini le grandissement ? et le grossisement ?
Répondez à mes questions et nous poursuivrons.
Romain TS

Re: Optique grossissement

Message par Romain TS » sam. 24 oct. 2009 16:14

Le grandissement est égal à la taille de l'image par la taille de l'objet alors que le grossissement est le diamètre apparent de l'objet (angle sous lequel on voit l'objet à l'oeil nu) par le diamètre apparent de l'image ( angle selon lequel on voit l'image de l'objet donnée par un instrument optique)...
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: Optique grossissement

Message par SoS(5) » sam. 24 oct. 2009 16:17

je suis d'accord pour le grandissement, mais relisez votre définition du grossissement qui n'est pas correcte.
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: Optique grossissement

Message par SoS(5) » sam. 24 oct. 2009 16:31

Reprenons ...

Ok pour le grandissement que vous avez défini, on l'utilise pour les lentilles.
Le grossissement qui est le rapport entre l'angle sous lequel on voit l'image définitive et l'angle sous lequel on voit l'objet à l'oeil nu est défini pour les instruments d'optique .

Revenez vers nous si vous souhaitez davantage d'explications
Romain TS

Re: Optique grossissement

Message par Romain TS » sam. 24 oct. 2009 16:42

Donc un instrument d'optique n'a pas de grandissement et une lentille n'a pas de grossissement. Cependant ma question persiste: pour un microscope lorsqu'on multiplie la taille de l'objet par le grossissement du microscope, obtient t-on la taille de l'image définitive rejetée à l'infini donnée par le microscope? Selon moi oui
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Message par SoS(5) » sam. 24 oct. 2009 16:51

Oui Romain, vous avez raison !

Si vous souhaitez vous rassurer, je vous invite à faire l'exercice de spécialité des USA 2003.

Bon courage et n'hesitez pas en cas de besoin
Romain TS

Re: Optique grossissement

Message par Romain TS » sam. 24 oct. 2009 16:54

Ok merci beaucoup!
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: Optique grossissement

Message par SoS(5) » lun. 26 oct. 2009 09:43

SUJET CLOS PAR LES MODERATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé