exo de spe

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Lisa S

exo de spe

Message par Lisa S » sam. 17 oct. 2009 11:35

de yo terminale S le Mer Sep 30, 2009 9:31 pm

onjour,
Un élève à posté il y a environ 15 jours ce sujet, et il ce trouve que j'ai le même à faire
C'est un exercice sur le microscope,voici l'énoncé:
- objectif(l1) de centre optique O1 de distance focale f'1,devant lequel est placé l'objet AB perpendiculaire à l'axe principal de l1, A étant sur l'axe principal;
- oculaire(l2) de centre optique O2 de distance focale f'2, dont l'axe principal est confondu avec celui de l1, placé devant l'oeil de l'observateur.
1)AO1=2 cm ; O1O2=9cm ; f'1=1.5cm ; f'2=4cm ; AB=0.5cm
a)Après avoir determiné par le calcul la taille et la position de l'image A1B1 de AB à travers l'objectif, déterminer la position et la taille de l'image définitive A'B' de AB à travers le dispositif.
b) expliquez l'interet de ce dispositif
c)faire la construction graphique. Completez la marche du faisceau lumineux issu de B et couvrant l'objectif, et hachurez legerement l'ensemble du faisceau jusqu'a sa sortie de l'instrument.

Poue le 1)a) j'ai trouvé à l'aide de la relation de conjugaison et de celle du gradissement:

O1A1=6,00cm et A1B1=1,5cm
Le grandissement=-3
donc l'image intermédiaire A1B1 de AB se forme donc à 6cm de O1 et à l'envers avec A1B1=1,5cm.

O2A'=12,0cm et A'B'=6cm
le grandissement=4
donc l'image définitive A'B' de AB se forme à 12cm de O2 à sa gauche et à l'endroit avec A'B'=6cm; soit A'A=1cm

b)pour voir une image grossie d'un objet "proche".
c) j'ai construit le schéma mais je ne sais pas comment compléter la marche du faisceau lumineux

merci d'avance pour me dire si ce que j'ai fais est correct
SoS(15)
Messages : 213
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: exo de spe

Message par SoS(15) » sam. 17 oct. 2009 12:37

Bonjour Lisa,
Vos réponses sont correctes, mais je voudrais préciser quelques points:
*N'oubliez pas d'écrire vos résultats, en contrôle, sous forme de valeur algébrique.
*Quand vous dites que A'B' est à l'endroit, précisez par rapport à A1B1.
Concernant la marche des rayons lumineux, sans schéma, il est un peu difficile de vous l'expliquer (Faites le schéma en 2 étapes, d'abord construisez A1B1, image de AB, puis A'B', image de A1B1 qui devient alors l'objet pour la lentille L2). Aidez-vous de votre livre de spé.

N'hésitez pas à nous recontacter.
lisa TS

Re: exo de spe

Message par lisa TS » sam. 17 oct. 2009 12:59

d'accord merci beaucoup pour les conseils, je vais rechercher dans mon livre de spé alors pour la construction.

Apres cet exo il y a un 2) qui est:

2)En réalité les distances focales sont très différentes, de l'ordre du millimètre pour l'objectif et du centimètre pour l'occulaire.
O1O2)12,000cm ; f'1=2,000mm ; f'2=2,000cm ; AB=1um et AO1=2,040mm
a) déterminer la position et la taille de A'B' de AB à travers le microscope.
b)L'oeil de l'observateur peut voir nettement les objets situés à une distance de son centre optique comprise entre 20cm et l'infini.
Quelle faculté de l'oeil lui permet d'observer un objet situé entre ces deux distances?
c)on suppose que le centre optique de l'oeil est placé en F'2 de l'occulaire. A quelle distance de F'2 L'image A'B' se trouve t-elle?
L'oeil peut il regarder longtemps l'image sans fatigue? Pourquoi?
Où devarit se trouver A'B' pour pouvoir l'observer sans fatigue?

a) J'ai trouvé

O1A1=10,2cm et A1B1=-50um
Le grandissement=-50

O2A'=-18cm et A'B'=-0,5mm
le grandissement=10
donc l'image définitive A'B' de AB se forme à 18cm de O2 à sa gauche et à l'endroit avec A'B'=0,5mm.
b) je sais pas,
c)j'ai trouvé que A'B' se trouvait à 20cm de F'2 donc l'oeil ne peut pas regarder longtemps sans fatique car son l'image n'est pas complètement nette
A'B' devrait se trouver à plus de 20cm de F'2

Esy ce que la 2eme partie est juste? merci beaucoup
SoS(15)
Messages : 213
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: exo de spe

Message par SoS(15) » sam. 17 oct. 2009 13:48

Rebonjour Lisa,
2) a) Je suis d'accord avec vos réponses. Faites quand même attention quand vous dites, je vous cite:donc l'image définitive A'B' de AB se forme à 18cm de O2 à sa gauche et à l'endroit avec A'B'=0,5mm:
A'B' est à l'endroit (même sens)par rapport à A1B1 mais est à l'envers (sens inverse) par rapport à AB.
b) On vous parle du domaine de vision distincte de l'oeil comprise entre PR (Punctum Remotum = infini) et PP (Punctum Proximum = 20 ou 25 cm). Quel est la partie de l'oeil qui lui permet d'accomoder ?
c) La réponse que vous donnez n'est pas la bonne: l'oeil fatigue car à 20 cm il doit beaucoup accomoder, les muscles de l'oeil se fatiguent donc vite.
Pour que l'oeil ne fatigue pas l'image définitive doit être à l'infini.

N'hésitez pas à nous recontacter.
lisa TS

Re: exo de spe

Message par lisa TS » sam. 17 oct. 2009 20:17

ok merci beaucoup
Verrouillé