Tp enthalpies de mélange

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Laetitia S

Tp enthalpies de mélange

Message par Laetitia S » jeu. 19 oct. 2017 19:13

Bonsoir,
J'ai un compte rendu de TP à rendre mais j'ai un problème dans une question, on me demande d'écrire unc cycle thermodynamique mais je ne sais pas du tout ce que c'est et comment il faut le faire.
La question est : Ecrire un cycle thermodynamique faisant intervenir les trois états suivants:
- L'eau, l'étanol et le calorimètre séparés à une température Ti
- Le mélange eau/ éthanol dans le calorimètre à un température Ti
- Le mélange eau/éthanol dans le calorimètre à une température Tf

Et ensuite, après avoir fait le cycle thermodynamique je dois en déduire l'expression de l'enthalpie de mélange:
deltaHM=-(m(totale)c'M+C)deltaTM
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sachant que durant tout le TP on a fait varié le volume d'éthanol et d'eau en gardant un volume total de 100mL environ.
On apprend également grâce à ce TP qu'à l'ajout d'éthanol la température augmente et qu'il y a un effet d'inertie, c'est à dire que le volume total n'est pas vraiment de 100mL.
Durant le TP on mesure différent deltaT ( correspondant à l'élévation de 7°C ou 10 °C mais après équilibre de la température donc plutot 7.1°C)en fonction de différents deltat(temps de l'élévation de 7°C ou 10°C)

Merci de m'aider à répondre à cette question,
Cordialement,
Laëtitia
SoS(38)
Messages : 585
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 16:27

Re: Tp enthalpies de mélange

Message par SoS(38) » lun. 23 oct. 2017 17:37

Bonsoir,

Essayez d'abord de voir ce qui se passe globalement pour l'enthalpie quand on a un cycle.

Essayez ensuite de voir comment chaque élément évolue.

Attention, le calorimètre a une capacité thermique globale C et les liquides une capacité thermique massique c.

Bon courage
Répondre