Synthèse de conservateur Terminale STL

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Théo - STL

Synthèse de conservateur Terminale STL

Message par Théo - STL » lun. 16 oct. 2017 20:10

Bonjour à tous !


Je suis un élève de Terminale STL (science technique en laboratoire) ayant besoin d'un coup de main pour une manipulation, une synthèse en particulier, d'un conservateur pour une matière (projet) coeff 6 pour le BAC. Donc toutes aides seraient la bienvenue !
Notre projet : différencier les conservateurs et tester leur efficacité

Nous avons déjà synthétiser l'acide benzoïque, nous l'avons purifier comme il faut ( Banc Köfler / CCM / Infrarouge, rendement de 87% pas terrible mais on va faire avec). Nous allons essayer de synthétiser un autre conservateur pour pouvoir les comparer tous les deux.



Je recherche donc un conservateur qui peut être fait en cours (sous la surveillance de professeur) mais par des élèves de moins de 18 ans. Je précise car certains produits ne sont pas manipulables par les élèves non majeurs. Un conservateur autre que l'acide benzoïque, car celui-ci nous l'avons déjà fait et qu'on ne trouve que celui-là sur le net... Je chercherai également un protocole, grosso-merdo, pas besoin qu'il soit bien détaillé comme il faut, mais juste avoir les bases cela me suffit.
Et également, si possible mais ce n'est pas vraiment le but de ce sujet, nous nous demandions si vous ne connaissez pas une solution qui ne contient pas de conservateur et qui pourrait "périmer" assez rapidement, afin de tester ces conservateurs ? Nous avons déjà pensé au lait, mais il s'écaille au contact de l'acide... Donc pas terrible pour tester nos produits



Merci beaucoup de vos futures réponses !

Un chimiste pas très doué mais qui essaye de progresser...
SoS(38)
Messages : 585
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 16:27

Re: Synthèse de conservateur Terminale STL

Message par SoS(38) » lun. 23 oct. 2017 17:49

Bonsoir,

Vous êtes trop aux limites d'utilisation de notre forum.
Vous êtes censés apporter des éléments de réponses à des questions sur des exercices que nous vous aidons à résoudre.

Les synthèses de conservateurs sont compliquées. Néanmoins, vous pourriez tester un conservateur déjà fabriqué simple comme l'acide ascorbique (vitamine C)

Pour le test d'efficacité, essayez de voir avec un biochimiste.

Bon courage.
Répondre