Bonjour a tous j'ai un tout petit exo d'optique a faire et je bloque ...
Voici l'exo :
Un objet AB est conjugué de son image A'B' par une lentille convergente. Un rayon lumineux incident passe en A en faisant un angle alpha avec l'axe optique,l'émergent correspondant est incliné d'un angle alpha' lorsqu'il passe en A'. On note g=alpha'/alpha le grossissement angulaire.
1) A l aide d'une construction géométrique, relier g et le grandissement transversal gamma =A'B'/AB (algébriques)
2) Lorsque le système optique centré est constitué de plusieurs lentilles mises en cascade, peut-on encore obtenir une telle relation entre les tailles et les angles, dans des plans conjugués par le système entier ?
Pour la question 1 je trouve g=OA/OA'=AB/A'B'=1/gamma ce qui est je pense bon
Pour la question 2 pouvez vous m'expliquer ce que signifie "dans des plans conjugués par le systeme entier" Parce que cette question me pose problème
Merci d avance
Optique
Modérateur : moderateur
Re: Optique
Bonjour Quentin,
Votre réponse à la question 1 est correcte.
Pour la question 2, des plans P et P' sont dits conjugués, lorsque tout point du plan P possède une image dans le plan P'. On vous demande donc de considérer un objet (dans un plan P) et son image conjuguée "finale" (dans un plan P') après traversée des différentes lentilles du système optique étudié.
Vous devez répondre encore à la question 1 non plus en considérant une seule lentille mais un système de plusieurs lentilles.
Votre réponse à la question 1 est correcte.
Pour la question 2, des plans P et P' sont dits conjugués, lorsque tout point du plan P possède une image dans le plan P'. On vous demande donc de considérer un objet (dans un plan P) et son image conjuguée "finale" (dans un plan P') après traversée des différentes lentilles du système optique étudié.
Vous devez répondre encore à la question 1 non plus en considérant une seule lentille mais un système de plusieurs lentilles.
Re: Optique
Ah oui d'accord ça marche, Merci beaucoup !