Représentation spatiale des molécules
Modérateur : moderateur
Représentation spatiale des molécules
Bonjour,
Je suis en train de revoir mes cours sur la représentation des molécules mais j'ai quelques zones d'ombre.
Je me demandais tout d'abord:
Pourquoi lorsqu'une molecule ne possede aucun carbone asymetrique, elle ne possede pas non plus d'enantiomeres ?
Merci d'avance pour votre réponse
Je suis en train de revoir mes cours sur la représentation des molécules mais j'ai quelques zones d'ombre.
Je me demandais tout d'abord:
Pourquoi lorsqu'une molecule ne possede aucun carbone asymetrique, elle ne possede pas non plus d'enantiomeres ?
Merci d'avance pour votre réponse
Re: Représentation spatiale des molécules
Bonjour Antoine,
Car pour ces molécules, l'image dans un miroir est superposable à la molécule d'origine. Ce qui est impossible avec une molécule qui contient un carbone asymétrique.
A bientôt
Car pour ces molécules, l'image dans un miroir est superposable à la molécule d'origine. Ce qui est impossible avec une molécule qui contient un carbone asymétrique.
A bientôt
Bonjour,
Ah oui merci pour la réponse.
J'aurais encore quelques questions :
Quelle est la difference entre Stéréoisomères et isomères ?
Et comment Identifier des enantiomères ou molécules identiques en fonction du nombre de permutations à effectuer pour retomber sur la même molécule ?
Merci d'avance.
Ah oui merci pour la réponse.
J'aurais encore quelques questions :
Quelle est la difference entre Stéréoisomères et isomères ?
Et comment Identifier des enantiomères ou molécules identiques en fonction du nombre de permutations à effectuer pour retomber sur la même molécule ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Stéréoisomères c'est l'isomérie dans l'espace.(en 3D)
L'isomérie c'est à partir des formules développées (en 2D).
molécules sont énantiomères si le nombre de permutation à effectuer est impair pour retomber sur la même molécule. En général 1 permutation.
A bientôt
Stéréoisomères c'est l'isomérie dans l'espace.(en 3D)
L'isomérie c'est à partir des formules développées (en 2D).
molécules sont énantiomères si le nombre de permutation à effectuer est impair pour retomber sur la même molécule. En général 1 permutation.
A bientôt
Ok merci beaucoup