lumiere des projecteurs

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
kadsos physique

lumiere des projecteurs

Message par kadsos physique » dim. 14 mai 2017 18:19

Bonjour

De mémoire je me rappelle qu'un rayon lumineux n'est visible que par réflexion ( un espace rempli de poussière su laquelle le rayon se réfracte ).
Dans un spectacle la lumière des projecteurs est visible à cause de quoi ?

Merci pour des réponses.
SoS(45)
Messages : 246
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 11:01

Re: lumiere des projecteurs

Message par SoS(45) » dim. 14 mai 2017 19:13

Je ne suis pas sûre de très bien comprendre votre question.
Pour que la lumière soit visible il faut effectivement qu'il y ait un récepteur.
Nos yeux (la rétine) reçoivent la lumière et nous donnent l'information. Effectivement on ne voit le trajet d'un faisceau laser que parce qu'il y a des poussières ou des gouttes d'eau (humidité) sur son trajet.
Un projecteur éclaire des acteurs, une scène, ce sont autant d' "objets" qui vont diffuser la lumière dans toutes les directions, les rayons arrivent dans nos yeux et c'est ce qui vont nous permettre de les voir.
Il vous faudrait revoir la notion de réfraction,celle-ci correspond au changement de direction du rayon lumineux lorsqu'il change de milieu optique transparent (caractérisé par l'indice optique n). Les rayons sont diffusés par les poussières.
J'espère avoir répondu à votre question, si ce n'est pas le cas, pouvez-vous la préciser?
kadsos physique

Re: lumiere des projecteurs

Message par kadsos physique » lun. 15 mai 2017 19:07

On voit bien les faisceaux de lumière sortant des projecteurs et tombant sur le sol ou sur les musiciens, les spectateurs etc...
Pourquoi on les voit le long de leur trajet ( de la sortie du projecteur jusqu'au sol ) je pense que c'est à cause des particules en suspension dans l'air et non à cause des caractéristiques optiques qu'ils peuvent avoir ?
SoS(45)
Messages : 246
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 11:01

Re: lumiere des projecteurs

Message par SoS(45) » lun. 15 mai 2017 20:39

Bien sûr, c'est à cause des poussières sur le trajet des rayons que vous voyez le cône de lumière.
kadsos physique a écrit :( un espace rempli de poussière su laquelle le rayon se réfracte ).
Vous avez employé à tort le verbe "réfracte" alors je vous ai redéfini la réfraction, c'est pour cela que je vous parlais de milieu optique. Dans votre cas il n'y a qu'un seul milieu optique: l'air (contenant toujours des poussières).
kadsos physique

Re: lumiere des projecteurs

Message par kadsos physique » jeu. 18 mai 2017 15:18

Merci, j'ai compris
Répondre