Physique speécialité grossissement d'un microscope

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Marine TS

Physique speécialité grossissement d'un microscope

Message par Marine TS » sam. 10 oct. 2009 09:23

Bonjour
J'ai du mal à comprendre un exercice que nous avons résolu en cours. Voici l'énoncé: sachant que l'œil peut observer des détails de l'ordre du dixième de millimètre, quel est l'ordre de grandeur des objets visibles avec un microscope de grossissement G=756?
Je comprends que lorsque par exemple deux objets sont séparés d'une distance inférieure à 0.1 mm, l'œil n'en voit qu''un. Pour voir correctement, l'image ne doit pas comporter de détails inférieurs à 0,1mm. Est-ce que cela veut dire que l'image donnée par le microscope doit être supérieure à 0,1mm? Le microscope grossit 756 fois c'est à dire qu'on voit ce qu'on verrait de l'objet si l'œil nous permettait de le voir nettement à une distance de 25/756=0,33mm.
Nous avons résolu l'exercice en disant que la taille minimale de l'objet doit être de 0,1/756mm=130micromètres.
Cela veut-il dire que l'image donnée par le microscope d'un objet de 130micromètre est une image de 130X756=0,1mm? Mais pour moi en multipliant la taille de l'objet par le grossissement , on n'obtient pas la taille de l'image car c'est un grossissement et non un grandissement.
Pourriez-vous m'éclairer?
Cordialement
SoS(11)
Messages : 814
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Physique speécialité grossissement d'un microscope

Message par SoS(11) » sam. 10 oct. 2009 16:18

Bonjour Marine,

J'ai du mal à comprendre un exercice que nous avons résolu en cours. Voici l'énoncé: sachant que l'œil peut observer des détails de l'ordre du dixième de millimètre, quel est l'ordre de grandeur des objets visibles avec un microscope de grossissement G=756?
Je comprends que lorsque par exemple deux objets sont séparés d'une distance inférieure à 0.1 mm, l'œil n'en voit qu''un. Pour voir correctement, l'image ne doit pas comporter de détails inférieurs à 0,1mm. Est-ce que cela veut dire que l'image donnée par le microscope doit être supérieure à 0,1mm?

Pour cette première partie, vous avez tout compris.

Le microscope grossit 756 fois c'est à dire qu'on voit ce qu'on verrait de l'objet si l'œil nous permettait de le voir nettement à une distance de 25/756=0,33mm.

La phrase précédente est ce l'énoncé de l'exercice? Je vais considérer que oui.
Le grossissement comme vous le savez c'est G = teta / teta'
teta = AB / 25 avec 25cm la distance minimale de vision distincte.
Or ici d'après ce que l'on vous dit on peut aussi écrire teta = A'B'/0,33

Donc AB / 250 = A'B' / 0,33 et donc A'B' = 132 micromètres.

En espérant que cette résolution vous éclaire.
Verrouillé