Reconnaitre un énantiomère et un diastéréoisomère

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Martin TS

Reconnaitre un énantiomère et un diastéréoisomère

Message par Martin TS » jeu. 9 mars 2017 18:58

Bonjour à tous,

I. Je suis en Terminale S et j'ai une question sur les énantiomères et les diastéreoisomères. J'ai lu une astuce sur Internet qui consiste à trouver plus rapidement l'image d'une molécule dans le cas d'un carbone asymétrique. Il faut représenter la même molécule initiale avec les mêmes liaisons, puis choisir 2 atomes au hasard de la molécule puis les intervertir pour obtenir l'image. Est-ce une méthode acceptable ? (voir image 1) Si j'ai bien compris, si l'on modifie ces 2 atomes de place et qu'on ne peut plus superposer cette molécule par rapport à la molécule initiale, alors on obtient un énantiomère ?

II. Ensuite, dans un sujet de bac, j'ai trouvé ça. Je ne comprends pas pourquoi quand un seul carbone asymétrique change, alors les molécules A et B sont diastéreoisomères et quand les 2 carbones asymétriques changent alors A et D sont énantiomères. (voir image 2 jointe)

III. Voir image 3 jointe. Dans ce cas, il fallait dire si les molécules 1 et 2 étaient diastéreoisomères ou non mais je ne comprends pas comment il faut justifier. Peut-on dire qu'elles ne sont pas images l'une de l'autre dans un miroir et forment donc un couple de diastéreoisomères ?
1 est-il l'énantiomère de 2 ? Je ne vois pas comment le justifier.

J'ai bien compris les définitions et comment les appliquer dans la plupart des cas, mais là je bloque.
Merci d'avance pour votre aide,
Martin
Fichiers joints
Image 1
Image 1
1 4.jpeg (14.83 Kio) Vu 7443 fois
Image 2
Image 2
Image 3
Image 3
Martin TS

Re: Reconnaitre un énantiomère et un diastéréoisomère

Message par Martin TS » jeu. 9 mars 2017 21:26

Re,

Je me suis trompé dans l'ordre des messages. L'image 3 est pour la question 1 et l'image 1 pour la question 3. Merci :)
SoS(11)