Questions manipulation dissolution/dilution
Posté : ven. 27 janv. 2017 08:57
Bonjour,
C'est la première fois pour moi que je poste un sujet ici, mais j'ai deux questions en rapport avec des manipulations de TP qui me trottent dans la tête !
Mon professeur de physique-chimie de cette année nous a dit que :
- Lors d'une dilution, il fallait rincer la pipette jaugée pour récupérer le petit volume de solution restante au fond du bec. Or, mon professeur de 1ère nous avait dit que les verreries étaient faites pour que la jauge prenne en compte ce volume restant (et que donc même quand il reste de la solution, on a le bond volume).
- Lors d'une dilution ou dissolution, il ne fallait pas utiliser une pipette pour ajuster au trait de jauge, mais uniquement la pissette d'eau. D'après lui (et je veux bien le croire là n'est pas le problème), l'utilisation d'une verrerie supplémentaire peut créer une source supplémentaire d'erreurs, d'incertitudes (si elle est sale, etc.). J'avais pourtant lu dans plusieurs protocoles que pour être plus précis, c'était bien d'en utiliser une.
Bref, que faut-il faire le jour des ECE pour que cela convienne à tous les examinateurs ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire,
Martin
C'est la première fois pour moi que je poste un sujet ici, mais j'ai deux questions en rapport avec des manipulations de TP qui me trottent dans la tête !
Mon professeur de physique-chimie de cette année nous a dit que :
- Lors d'une dilution, il fallait rincer la pipette jaugée pour récupérer le petit volume de solution restante au fond du bec. Or, mon professeur de 1ère nous avait dit que les verreries étaient faites pour que la jauge prenne en compte ce volume restant (et que donc même quand il reste de la solution, on a le bond volume).
- Lors d'une dilution ou dissolution, il ne fallait pas utiliser une pipette pour ajuster au trait de jauge, mais uniquement la pissette d'eau. D'après lui (et je veux bien le croire là n'est pas le problème), l'utilisation d'une verrerie supplémentaire peut créer une source supplémentaire d'erreurs, d'incertitudes (si elle est sale, etc.). J'avais pourtant lu dans plusieurs protocoles que pour être plus précis, c'était bien d'en utiliser une.
Bref, que faut-il faire le jour des ECE pour que cela convienne à tous les examinateurs ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire,
Martin